Les recherches spatiales pourraient changer la donne dans la lutte contre le cancer, voici comment

Depuis 2013, des recherches sont menées à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) pour améliorer la vie sur Terre. Un nouveau projet se concentre désormais sur la lutte contre le cancer grâce à des expériences en microgravité. Cette initiative pourrait aboutir à des avancées médicales très importantes.

iss vue espace
Source : 123rf

Les progrès scientifiques sont souvent réalisés dans des lieux inattendus. L’espace, avec ses conditions uniques, est devenu un terrain fertile pour la recherche, en particulier pour des maladies comme le cancer. Par exemple, les astronautes peuvent désormais bénéficier de chirurgies à distance, grâce à des robots contrôlés depuis la Terre, une avancée qui démontre le potentiel immense de la médecine spatiale. En exploitant les effets de la microgravité, les chercheurs espèrent découvrir de nouvelles pistes pour traiter des maladies qui affectent des millions de personnes.

Récemment, la Station Spatiale Internationale (ISS) a accueilli un nouveau projet de recherche axé sur le cancer. Soutenu par le programme Cancer Moonshot et la NASA, ce dernier bénéficie d'un financement de plus de 7 millions de dollars (environ 6,3 millions d'euros). Cinq équipes de recherche ont été sélectionnées pour mener des expériences visant à améliorer les traitements contre cette maladie en utilisant la microgravité.

L’ISS va devenir un laboratoire pour la recherche contre le cancer

Les équipes sélectionnées comprennent des institutions renommées comme le Cedars-Sinai Medical Center et l'Université du Texas MD Anderson Cancer Center. Elles vont utiliser la microgravité pour explorer de nouvelles approches thérapeutiques. Parmi les projets, celui de Deep Space Biology se distingue par l'utilisation de l'intelligence artificielle pour mieux comprendre comment le cancer se développe dans des conditions d'apesanteur. Cette collaboration avec des partenaires tels qu'Axiom Space pourrait ouvrir la voie à des découvertes importantes dans le domaine de la biotechnologie spatiale.

Sur le même sujet – SpaceX révèle les détails de son vaisseau pour faire crasher l’ISS sur Terre : spoiler, c’est un monstre de puissance

L'objectif de ces recherches est de créer des traitements plus efficaces contre le cancer en utilisant les informations recueillies dans l'espace. Grâce à des outils comme Yotta, une plateforme qui utilise l'intelligence artificielle pour analyser rapidement les résultats des expériences, les chercheurs espèrent accélérer le développement de nouveaux médicaments. Ce travail pourrait non seulement transformer les traitements contre ce fléau, mais aussi améliorer notre compréhension globale des maladies graves.

Source : Prnewswire


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…