Les jeux vidéo en 4K ne servent à rien, un développeur nous explique pourquoi

Si les fabricants ne tarissent pas d’éloges en ce qui concerne la 4K, ce n’est pas toujours le cas des joueurs, surtout au moment de passer à la caisse. Entre ces deux catégories, on trouve également les développeurs de jeux vidéo, qui commencent à leur tour à s’interroger sur les bien-fondés de la technologie.

jeu video 4K

Voilà quelques années déjà que les fabricants de TV, PC, moniteurs, cartes graphiques et consoles de jeu nous abreuvent de vidéos vantant les mérites de la 4K. Même Google avec Stadia, sa plateforme de cloud gaming, va s’y mettre en proposant systématiquement de la 4K à 60 fps. Mais du côté des joueurs, l’adoption de ces nouvelles technologies a parfois du mal à passer. Le matériel coûte cher et le gain n’est pas toujours flagrant. Tout ceci ne serait-il qu’une grosse opération commerciale visant à pousser les joueurs à renouveler sans cesse leur matériel ? C’est ce que déclare du moins un développeur de jeux vidéo, qui a vidé son sac face à la 4K et aux fabricants de matériel high-tech.

Dino Patti, est l’un des cofondateurs de Playdead, studio de développement auquel on doit les célèbres Limbo (2010) et Inside (2016). Si Dino Patti a quitté l’entreprise en 2016, il n’en reste pas moins dans le circuit du jeu vidéo, puisqu’il a récemment monté Coherence, un nouveau studio qui compte dans ses rangs des anciens de DICE. En somme, l’homme sait de quoi il parle en matière de jeu vidéo. Et lorsqu’il déclare qu’il considère la 4K comme un simple gimmick, quelque chose d’inutile à l’heure actuelle, on en vient à se dire qu’il n’a pas forcément tort. Et si Dino Patti déclarait tout haut ce que tout le monde pense tout bas ?

À lire aussi : Red Dead Redemption 2 sur PC, la bande-annonce 4K dévoilée et 2 jeux offerts à la précommande

Les constructeurs pousseraient les joueurs dans les bras de la 4K au détriment de la jouabilité

Dans une récente interview, Dino Patti s’en est pris de manière assez virulente aux constructeurs du jeu vidéo : « [les fabricants] ne respectent pas l’évolution naturelle des jeux et vous imposent la technologie. Microsoft avec son Kinect par exemple a payé les studios pour faire beaucoup de jeux de merde. » Le développeur n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il surenchérit même en affirmant qu’il s’agit de quelque chose d’« inutile […] et qui incite les fournisseurs de technologies à pousser la console suivante. »

Le cofondateur de Klang Games, Guðmundur Hallgrímsson, a quant à lui déclaré que son prochain jeu, Seed, éviterait la surenchère d’effets visuels. Il s’estime heureux de constater que les autres studios luttent contre la surenchère graphique. « Nous avons opté pour un style artistique extrêmement simpliste, car la guerre qui concerne des graphismes d’une plus grande fidélité est un défi pour une poignée de très grands studios », a-t-il tenu à préciser. Il ajoute même que :  « En matière de graphisme, si vous êtes vraiment accroc à un jeu, vous abaissez normalement tous les paramètres afin d’obtenir le maximum de performances. Donc, je ne me soucie pas vraiment des graphiques. Au bout du compte, le gameplay reste l’essentiel. »

En définitive, mieux vaut peut-être se contenter de jouer en FullHD sur une machine fluide, plutôt que de tenter une partie en 4K qui va ramer et qui n’apportera pas de changements réellement perceptibles à l’œil nu. Vous pouvez Garder votre écran FullHD ou votre console d’actuelle génération, ils sont toujours d’actualité.

Source : Tom’s Hardware

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

Mario Kart Tour : le mode multijoueur arrive en décembre !

Mario Kart Tour se prépare à accueillir un mode multijoueur. Attendu depuis le lancement du jeu sur Android et iOS, il arrivera finalement en décembre en version bêta et il n’est pas gratuit. Il sera accessible aux joueurs disposant du…

Fortnite Chapitre 2 : nouvelles armes, missions et carte

Le chapitre 2 de Fortnite est désormais disponible. Epic Games a lancé la saison 1 de cette nouvelle étape dans la vie du jeu. On quitte enfin l’île sur laquelle on évoluait depuis plus d’un an pour rejoindre Apollo, terre…