Les Google Pixel chauffent moins grâce à cette mise à jour, mais tous les problèmes ne sont pas réglés

Google déploie une mise à jour pour ses smartphones Pixel. Certains modèles deviennent un peu plus rapides, mais les résultats restent inégaux. Une amélioration importante pourrait tout de même séduire les utilisateurs.

test google pixel

Les performances d’un smartphone ne se résument pas à des chiffres. Dans l’usage quotidien, la réactivité et la stabilité jouent un rôle essentiel. Sur les modèles haut de gamme, chaque ralentissement, surchauffe ou délai devient plus visible. C’est pourquoi les fabricants tentent régulièrement d’optimiser les performances à travers des mises à jour logicielles, sans forcément changer le matériel.

Google vient de publier une nouvelle mise à jour pour ses smartphones Pixel, notamment les Pixel 9 et Pixel 7 Pro. Le but est de rendre certains usages plus rapides, tout en limitant la chauffe. Les premiers retours montrent des améliorations partielles : certains tests révèlent des gains concrets, d’autres affichent peu de changements. En revanche, la gestion thermique semble avoir été nettement améliorée, ce qui pourrait apporter une meilleure stabilité au quotidien.

La mise à jour rend les Pixel plus rapides et limite la surchauffe

Dans les jeux gourmands comme Wilderless, le Pixel 9 Pro XL reste limité à environ 40 images par seconde. La mise à jour ne modifie pas cette performance. Même chose pour les applications comme LumaFusion, où le temps de rendu d’une vidéo UHD reste de 32 secondes.

Cependant, dans Google Photos, certaines tâches comme le montage sont plus rapides. Le Pixel 9 Pro XL gagne jusqu’à 11 % de vitesse pour l’édition de vidéos, tandis que le Pixel 7 Pro montre aussi de nets progrès. En compression de fichiers, le 7 Pro mis à jour devient même plus rapide que le 9. Cela souligne l’écart réduit entre les puces Tensor G2 et G4 dans certaines situations.

C’est surtout sur la gestion thermique que la différence est notable. Avant la mise à jour, le Pixel 9 Pro XL perdait 19 % de performances après un effort prolongé. Ce chiffre tombe à 7 % avec le nouveau correctif. Le Pixel 7 Pro passe de 9 % à seulement 3 %. Google semble avoir fait le choix d’une performance plus constante dans le temps, même si les gains ne sont pas spectaculaires dans tous les usages. Pour installer la mise à niveau, il suffit de se rendre dans Paramètres > Système > Mise à jour et de suivre les instructions proposées.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA