Les bloqueurs de pubs pourraient disparaître à cause de cette décision de justice

La bataille contre les bloqueurs de publicité n’est pas terminée. La justice allemande vient de relancer le combat autour d’Adblock Plus. À terme, l’usage de ces outils pourrait être menacé en Europe.

justice
Source : 123rf

Depuis des années, les bloqueurs de publicité se sont imposés sur les navigateurs web. Ils répondent à la lassitude face aux annonces intrusives, aux fenêtres intempestives et au suivi permanent des internautes. Pour beaucoup d’utilisateurs, ces outils sont devenus essentiels, non seulement pour le confort, mais aussi pour la sécurité en ligne. Mais la guerre contre les adblockers est désormais ouverte : YouTube multiplie les stratagèmes pour forcer leurs utilisateurs à désactiver leur bloqueur, tandis qu’uBlock Origin a été censuré sur les versions Chrome et Edge.

Mais pour les éditeurs de presse, la situation est tout autre. L’un des plus grands groupes de presse en Europe, Axel Springer, estime que les adblockers mettent en péril son modèle économique basé sur la publicité. Après avoir perdu plusieurs batailles judiciaires face à la société Eyeo GmbH, éditrice d’Adblock Plus, ce dernier a porté l’affaire devant la Cour fédérale de justice. Celle-ci vient de casser une décision rendue en 2023 à Hambourg, donnant ainsi une nouvelle chance au groupe de faire interdire les bloqueurs de pub sur le terrain du droit d’auteur.

La justice allemande estime que les adblockers pourraient violer le droit d’auteur

L’argument d’Axel Springer repose sur une idée précise : les sites web doivent être considérés comme des programmes informatiques protégés par le droit d’auteur. En bloquant ou en modifiant leur code, Adblock Plus porterait donc atteinte au droit exclusif de l’éditeur de modifier son propre logiciel. En 2022 et 2023, les tribunaux avaient rejeté cette interprétation, jugeant qu’il n’y avait pas de copie ou de modification interdite. Mais la Cour fédérale estime que la question n’a pas été suffisamment tranchée et renvoie le dossier à Hambourg pour un nouvel examen.

Les conséquences pourraient être considérables. Si la thèse d’Axel Springer est validée, les bloqueurs de publicité pourraient être assimilés à une atteinte au droit d’auteur et donc devenir illégaux en Allemagne. Un tel précédent toucherait bien au-delà de la presse en ligne, puisque tout logiciel ou service web fonctionnant dans un navigateur pourrait être concerné. À l’inverse, un rejet confirmerait le statut légal actuel des adblockers. Pour les internautes, l’enjeu est clair : continuer à naviguer sans pubs intrusives ou se voir imposer un retour en arrière.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…