L’écran de verrouillage de Windows 11 va enfin devenir utile, voici toutes ses nouveautés
L'écran de verrouillage actuel de Windows 11 ne sert pas à grand-chose. Mais il est en train de gagner en intérêt grâce à l'ajout de plusieurs nouvelles fonctionnalités, au pire intéressantes, au mieux indispensables.

Microsoft n'a pas accordé beaucoup d'attention à l'écran de verrouillage de Windows 11 ces dernières années. Mais cette situation est sur le point de changer et celui-ci devrait bientôt se montrer bien plus utile qu'il ne l'est actuellement. Comme souvent quand il s'agit de repérer les prochaines fonctions de Windows avant leur annonce officielle, c'est PhantomOfEarth que l'on doit remercier pour cette information.
Le compte explique qu'il va devenir possible de personnaliser les widgets qui apparaissent sur l'écran de verrouillage. Jusqu'à présent, l'utilisateur a deux options : activer ou désactiver un widget. Dorénavant, il pourra déplacer et configurer le widget pour qu'il réponde mieux à ses besoins. Les widgets natifs comme les widgets tiers sont concernés.
L'écran de verrouillage de Windows 11 gagne en intérêt
Une fonctionnalité de découverte de widgets est aussi dans les tuyaux. Celle-ci consiste à “mettre à jour régulièrement l'écran de verrouillage avec des suggestions de widgets”. L'utilisateur peut ainsi voir quels widgets peuvent l'intéresser pour être épinglés de manière permanente sur l'écran de verrouillage. Tout le monde n'aura pas le réflexe de se rendre dans les paramètres de Windows 11 pour modifier les réglages liés aux widgets. Disposer de suggestions automatiques permet de prendre connaissance des possibilités disponibles et des nouveaux widgets qui sont accessibles.
New addition to the lock screen widgets experience coming soon: "Discover widgets" feature, occasionally adds suggested cards to the lock screen. pic.twitter.com/Bc4yQqSiT3
— phantomofearth 🌳 (@phantomofearth) July 6, 2025
Depuis quelque temps, Windows 11 indique enfin le pourcentage de batterie restante sur les PC portables dans la barre des tâches. Une fonction basique qui manquait pourtant à l'appel. Microsoft va continuer sur sa lancée en offrant d'afficher le pourcentage de batterie sur l'écran de verrouillage, en bas à droite. On a du mal à croire que ce n'était pas déjà le cas tant une telle fonction semble couler de source.
Si vous déverrouillez votre PC avec un code PIN et que vous avez une manette en main, il va devenir plus facile de le renseigner pour accéder au système. Comme sur Xbox, une touche du contrôleur sera associé à un chiffre, ce qui va nous faire gagner du temps.

