YouTube : le Pixel 3 XL peut lire les vidéos HDR en 1440p60, comme le Galaxy Note 9

Maj. le 25 octobre 2018 à 17 h 24 min

Sur YouTube, le Pixel 3 XL peut lire les vidéos HDR 1440p à 60 images par seconde. Une résolution qui n’était jusqu’ici disponible que sur les Galaxy Note 9 et S9/S9+. Le Pixel 3 classique est, lui, limité à la lecture de vidéos en HDR 1080p à 60 images par seconde, comme les Pixel 2 et Pixel 2 XL, ce dernier étant pourtant capable d’afficher des vidéos en 1440p. 

youtube peut lire les vidéos en hdr 1440p60 sur pixel 3 xl

YouTube prend en charge les vidéos HDR sur une sélection de smartphones depuis presque deux ans. Les Pixel 2 XL restaient pourtant jusqu’ici limités à la lecture en 1080p60 HDR malgré leur écran QHD+. Le Pixel 3 XL répare enfin ce manquement, et prend en charge la lecture de contenus HDR en 1440p à 60 images par seconde. Une option qui n’existait jusqu’alors que sur les smartphones Samsung haut de gamme notamment le Note 9 et le Galaxy S9/S9+ et les iPhone XS. Cette résolution était déjà disponible sur d’autres smartphones haut de gamme Samsung, avant que YouTube ne se décide brider certains smartphones sur le HDR il y a un an pour des problèmes de performances.

Les Pixel 3 XL sont enfin compatibles avec les vidéos HDR 1440p60 sur YouTube

Les Pixel 2 et Pixel 3 sont également limités au HDR 1080p60, ce qui n’est pas un problème vu que leur écran a justement une définition 1080p. Cette montée en définition a été repérée directement par les utilisateurs sur Reddit. C’est grâce à leurs retours que l’on sait aussi par exemple que malgré la dernière mise à jour Android Pie, les Pixel 2 XL restent exclus de cette fonctionnalité – on ne sait pas encore si cela est temporaire ou définitif. Autre fait intéressant, qui explique sans doute en partie les problèmes de performance sur certains smartphones : plusieurs internantes relèvent que la lecture de ce type de vidéos fait augmenter la luminosité de l’écran d’au moins 10%.

En plus de cette info, un redditeur a posté une vidéo permettant d’apprécier l’impact de cette définition sur votre smartphone – a condition que ce dernier soit compatible. En lisant la vidéo en fin d’article, remarquez-vous une différence dans la qualité des vidéos HDR ? Quels sont vos retours ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !