Le Nokia 3310 devient un des symboles officiels de la Finlande

 

Pour beaucoup d'entre nous, le Nokia 3310 reste comme une référence du téléphone portable, tant par les souvenirs qu'il colporte que par ses qualités indéniables. Aimé et reconnu à juste titre, c'est le smartphone qui fit entrer Nokia au Panthéon des constructeurs de mobile durant les années 2000.

nokia 3310 sous toutes les coutures

Un corps épais, une lourde batterie, un petit écran vert et un pavé numérique des plus classiques. Téléphone portable de la génération textos à caractères limités, le Nokia 3310 est sorti à la fin de l'année 2000. Pour des millions de personnes il fut le téléphone par lequel tout est arrivé : les joies des dépassements de forfaits, la détérioration de la langue par le biais de l'écriture texto, les parties de Snake II,…Une foule de souvenirs et une manne pour le business de la nostalgie, comme a su l'exploiter l'entreprise Lëkki l'année dernière.

Si beaucoup de chemin a été parcouru en quinze années et que l'entreprise Nokia se retrouve actuellement reléguée en arrière-plan, son aura subsiste encore. Elle est et restera la maison à l'origine du 3310. Et si comme à chaque fois, certains regrettent son époque et d'autres désapprouvent en bénissant les smartphones devenus assistants permanents de notre vie, tous se remémorent ce téléphone avec le sourire. Cela entraîne d'ailleurs une vague cherchant à remettre au goût du jour d'autres anciens modèles de mobiles.

Cet amour quasi-inconditionnel pour le Nokia 3310, la Finlande en est bien consciente. Le pays ayant vu naître l'entreprise Nokia a donc tenu à rendre hommage à celui qui en très peu de temps, est devenu un des symboles de la nation scandinave. C'est une décision qui a été faite alors que la Finlande cherchait a établir 30 Emojis capables de définir le pays.

Finlande Emoji Nokia 3310

Les trois premiers ont été révélés : le sauna, le Métal finlandais (caractérisé par une tête réalisant un headbanging) et le fameux téléphone portable. Le reste des symboles seront présentés plus tard au cours du mois de décembre, à raison d'un Emoji par jour. Un calendrier de l'Avent nouvelle génération. Pour vous, que représente le Nokia 3310 et quels autres symboles finlandais pourraient-être révélés ?

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…