Le Galaxy Store de Samsung propose des apps potentiellement dangereuses au téléchargement

 

Le Galaxy Store est la boutique en ligne préinstallée sur tous les smartphones de Samsung. Aujourd’hui, le site Android Police pointe du doigt le fait qu’elle propose une multitude d’applications potentiellement dangereuses pour votre terminal.

Galaxy Store

Sur les smartphones de Samsung, nous trouvons bien évidemment le Google Play Store, mais aussi une autre boutique d’applications conçue par le constructeur : le Galaxy Store. Cette dernière propose, comme son homologue de chez Google, de télécharger des apps. Cependant, certaines d’entre elles sont dangereuses pour votre mobile, dévoile Android Police.

Sur le Galaxy Store, il est ainsi aisé de trouver des applications douteuses. Ici, ce sont des apps clones de Showbox, un service de streaming maintenant disparu, qui sont pointées du doigt. L’utilisateur peu averti pourrait donc les télécharger par mégarde et se faire avoir. Ce sont ensuite toutes ses données personnelles qui pourraient être mises en danger.

Le Galaxy Store abrite des applications potentiellement dangereuses

Le journaliste Max Weinbach a ainsi téléchargé certaines de ces applications pour vérifier, ce qui a déclenché une alerte sur l’outil de sécurité Google Play. Après avoir analysé les apps avec l’outil Virus Total, il s’est avéré que ces logiciels étaient dangereux, en plus de demander des autorisations beaucoup trop importantes pour l’utilisation que nous sommes censés en faire.

A lire aussi – Google a tout fait pour écraser le Samsung Galaxy Store au profit du Play Store

Les applications en elles-mêmes ne sont pas dangereuses, mais ce sont les technologies qu’elles embarquent qui pourraient être facilement exploitées par des personnes malveillantes, comme les créateurs de cette fausse application. Showbox, l’application clonée, avait déjà la réputation d’être un logiciel facilement exploitable par les pirates.

Il est impossible de savoir combien d’utilisateurs se sont fait avoir, ni même combien de fois chacune de ces applications ont été téléchargées. Le Galaxy Store ne fournit pas ce genre de données. Cependant, elles sont assez facilement trouvables pour être un danger et affichent des centaines d’avis. Certains évoquent d’ailleurs la présence de malwares et tentent d’avertir les autres utilisateurs potentiels.

Notons que les logiciels pointées du doigt par Android Police ne sont pas trouvables sur le Google Play Store, beaucoup plus contraignant en termes de sécurité. Dans l’ensemble, nous conseillerons d’ailleurs de privilégier la boutique de Google plutôt que celle de Samsung.

Source : Android Police 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !