Le Galaxy S10 séduit les consommateurs chinois : c’est en tout cas ce qu’a déclaré Samsung Electronics mercredi 19 mars 2019. Samsung pense que ces bons résultats peuvent enfin lui permettre de renouer avec la croissance en parts de marché dans un pays où le constructeur pèse désormais autour de 1% contre plus de 20% en 2013. Pour cela, l’équipe dirigeante annonce avoir revu sa stratégie et son organisation de fond en comble. 

galaxy s10
Source : Youtube

Depuis quelques années, Samsung enchaîne les déboires en Chine, sur fond de concurrence de plus en plus accrue d’acteurs locaux, en particulier Huawei, Xiaomi, Vivo et Oppo. Ainsi, comme le rappelle Reuters, entre 2013 et 2018, la part de marché de Samsung dans le pays s’est effondrée de 20% à seulement 1% selon les derniers chiffres de Counterpoint. Un comble, alors que Samsung reste le premier constructeur de smartphones dans le monde.

Sur le même sujet : Apple et Samsung s’effondrent face à Huawei – leurs smartphones sont devenus trop chers

Le Galaxy S10 signifie-t-il la fin des mésaventures chinoises de Samsung ?

Pourtant, lors de sa rencontre annuelle avec les actionnaires, le co-président de Samsung Electronics DJ Koh avait le sourire. Le dirigeant ne donne pas de chiffres précis, mais se contente d’affirmer que ses nouveaux flagship Galaxy S10 se vendent plutôt bien en Chine et qu’il a confiance désormais dans le fait que Samsung peut renverser la situation à son avantage. Il explique : « cela a été dur en Chine au cours des deux dernières années. Nous avons tout changé de notre organigramme et personnes, jusqu’aux canaux de distribution ». 

Et d’ajouter : « je pense que nos flagship et nos moyens de gamme […] vont apporter beaucoup de changement sur le marché chinois […] je suis positif ». Même en l’absence de chiffres, l’attitude de DJ Koh tranche avec celle des responsables de la firme l’année dernière face aux actionnaires. Samsung annonçait en effet alors sans ambages « nous nous attendons à de nombreuses difficultés cette année comme une croissance ralentie dans les plus grandes économies, et les risques autour d’un conflit commercial mondial [la guerre commerciale entre la Chine et les USA, ndlr] ».

Lire également : en Chine, Samsung est désormais perçu comme une marque «arrogante» et «discriminatoire»

Reste à savoir si en 2019, Samsung peut entretenir l’espoir de retrouver sa superbe passée dans le pays, alors que ses concurrents locaux font montre de beaucoup d’innovation, tout en étant souvent plus réactifs, et proposant des prix souvent plus bas, dans un marché par ailleurs saturé. Pensez-vous que Samsung peut redevenir l’un des principaux constructeurs de smartphones en Chine ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…