Le fondateur de Xiaomi va offrir ses 852 millions d’euros de bonus à des associations

Lei Jun, fondateur et actuel directeur de Xiaomi, a touché un bonus de 852 millions d’euros pour l’année 2018. Une somme qui a choqué en Chine. A titre de comparaison, Xiaomi a dégagé 1,15 milliard d’euros de profits l’année dernière. Lei Jun a donc décidé de reversé l’intégralité de ses gains à des œuvres de charité. 

lei jun xiaomi

Xiaomi a annoncé que son fondateur et directeur, Lei Jun, allait reverser à des œuvres de charité l’intégralité (après taxes) des 852 millions d’euros de bonus qui lui ont été accordés sous forme d’actions par le board du groupe pour ses « contributions » à la société, rapportent Les Échos.

Lei Jun, fondateur de Xiaomi, renonce à plusieurs centaines de millions d’euros

« Le conseil d’administration a eu connaissance de certains articles publiés récemment concernant la rémunération de la direction de la société », fait savoir Xiaomi. Une référence au fait que plusieurs médias chinois ont pointé du doigt les sommes astronomiques touchées par plusieurs dirigeants du géant de l’électronique ces derniers mois, alors que celui-ci a publié des résultats en demi-teinte, avec notamment des baisses de ventes en Chine.

Lire aussi : Xiaomi va enfin diminuer le nombre de pubs agaçantes dans ses smartphones

D’où la surprise, voire l’indignation, quand a été annoncé le chiffre de 852 millions d’euros. Surtout que le groupe a généré 1,15 milliard d’euros de profits en 2018. Le fondateur de l’entreprise aurait alors récupéré plus de 75% des bénéfices à lui tout seul. Xiaomi assure pour se défendre que Lei Jun n’a touché aucun salaire en 2018, et que « seul » ce bonus lui a été attribué.

Il va donc devoir s’en passer afin de calmer les esprits. Mais pas d’inquiétude à avoir, il lui reste largement de quoi voir venir. Entre ses différentes sources de revenus et ses parts dans Xiaomi, il est à la tête d’une fortune estimée à 9,8 milliards d’euros.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi ne va lancer aucun Mi Max et Mi Note en 2019

Xiaomi abandonne pour le moment ses gammes Mi Max et Mi Note. Le constructeur chinois change de stratégie et donne plus d’importance à Redmi. Les Xiaomi, orientés plus haut de gamme, conservent les Mi et Mi Mix. Ils seront rejoints…

Xiaomi trolle OnePlus et se moque des encoches

Xiaomi est d’humeur moqueuse. Sur Twitter, la marque s’en est prise à OnePlus et son 7 Pro qui ne va selon elle pas rester longtemps le smartphone le plus rapide du marché avec la sortie du Redmi K20 Pro. Xiaomi…

MIUI bêta : Xiaomi n’accepte plus d’utilisateurs

MIUI bêta, c’est fini. Xiaomi annonce l’arrêt du programme, prétextant que les utilisateurs ayant installé la bêta ouverte sont devenus trop nombreux et que la plupart d’entre eux, qui ne fournissent aucun feedback aux développeurs, n’ont rien à faire sur…

Xiaomi réduit le nombre de pubs sur ses smartphones

Xiaomi est en train de réduire le nombre de publicités affichées sur l’interface MIUI de ses smartphones. La marque travaille également sur une option permettant de désactiver ces pubs.  Xiaomi a énervé une partie de sa communauté en imposant des…

Xiaomi explique comment fonctionne son capteur photo sous l’écran

Xiaomi lève le voile sur le fonctionnement de son capteur selfie sous l’écran. Pour cacher l’appareil photo, la marque chinoise a opté pour une dalle OLED spéciale transparente. Encore plus étonnant, cette dalle va servir d’objectif supplémentaire pour la caméra frontale.  Peu…

Redmi K20 Pro : un haut de gamme à moins de 350 € ?

Redmi dévoilera une nouvelle gamme de smartphones le 28 mai prochain. Elle sera composée de deux modèles : un Redmi K20 standard, mais aussi un Remi K20 Pro. Ce sont les premiers smartphones de la marque à embarquer un processeur…

Les smartphones Xiaomi pourront changer la météo… dans les photos

Les smartphone Xiaomi sous MIUI vont vraisemblablement bénéficier de nouvelles fonctionnalités en matière de photo. Une mise à jour de l’application photo « Galerie » permettra bientôt de modifier a posteriori radicalement la météo du ciel dans vos clichés. Une fonctionnalité dopée…