Le débit 4G de Free Mobile largement inférieur à celui des concurrents

Maj. le 4 avril 2016 à 16 h 44 min

Le site internet DegroupTest vient de publier une étude sur le débit 4G des différents opérateurs. Cette étude est basé sur 20 974 tests 4G, dont 5901 sur le réseau de Free. Récemment, Les annonces de Xavier Niel sur la 4G avaient provoqué un grand scepticisme de la part de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, jugeant la couverture réseau de Free trop limitée. 15 jours après l’ouverture de ces réseaux, qu’en est-il vraiment ?

Au vu des premiers résultats, le constat est très sévère pour Free, il se classe en effet très loin derrière ses concurrents en terme de débits descendants. L’opérateur affiche une moyenne de 16,71MB/s contre 32,57 MB/s pour Orange, 21,97 MB/s pour SFR et enfin 21,95 MB/s pour Bouygues Télécom. Orange disposerait donc d’une 4G presque presque 2 fois plus rapide.

free mobile 4g

Le service 4G de Free peu performant par rapport à la concurrence

Degrouptest impute cette différence à la faible infrastructure dont Free dispose. En effet, au 1er décembre Free ne disposait que de 700 antennes 4G actives contre 3 879 pour Orange par exemple. Free pêche aussi par la qualité des fréquences utilisées, il ne dispose que d’une licence dans les 2,6 GHz alors que tous ses ses concurrents possèdent une licence 800 MHz beaucoup plus performantes.

En ce qui concerne les débits montants, Free est encore une fois surclassé par ses concurrents avec une moyenne de 5,1 MB/s. Orange cette fois affiche 10 ,4 MB/s suivi de Bouygues Télécom à 10,4 MB/s et SFR avec 9MB/s. Il n’y a qu’au niveau de la Latence ou Free parvient à dépasser l’un de ses concurrents. Avec 76 ms, il se classe devant SFR (54 ms) mais dérrière Bouygues Télécom (69 ms) et Orange (126 ms).

Ainsi, on constate à travers l’étude qu’il n’y aura pas eu de miracle. Si Free a réussi à proposer des offres intéressantes au niveau des prix, ses abonnés risquent de subir, pour le moment en tout cas, un service plutôt instable et moyen.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !