La société américaine Omnivision vient de dévoiler une caméra vidéo miniature qui porte le doux nom de OV6948. Avec des dimensions de seulement 0,575 millimètre de longueur, 0,575 millimètre de largeur et 0,232 mm d’épaisseur, le capteur est inscrit au Guinness des records comme la plus petite caméra vidéo au monde. Elle se destine principalement au secteur médical, mais sa petite taille lui donne aussi du potentiel dans d’autres industries.

Omnivision plus petite caméra vidéo au monde
Le capteur OV6948 / Crédits : Omnivision

Omnivision vient de dévoiler un capteur vidéo incroyablement petit : l’OV6948 est un capteur vidéo 1/36″ dont la surface fait à peine 0.575 mm² pour une épaisseur de 0,232 mm. Malgré cette taille incroyablement petite, comparable à la pointe d’une aiguille, ce petit bout de silicium est capable de résoudre des images de 200 x 200 pixels – soit à peu près autant que les webcam bon marché du début des années 2000 – avec toutefois un taux de rafraichissement plus moderne de 30 images par secondes.

OV6948 : la plus petite caméra vidéo au monde fait la taille d’un grain de sable

Ces 40.000 pixels bénéficient par ailleurs de technologies propriétaires qui débouchent sur des images avec des couleurs fidèles, et peu de bruit, le tout avec une excellente sensibilité dans des conditions où il y a peu de lumière (sensibilité de 1000 mV/lux-sec). Cerise sur le gâteau, ce capteur ne consomme que très peu d’électricité et dissipe par ricochet très peu de chaleur. Le module embarque quatre connecteurs standard qui permettent une connexion analogique ou numérique dans tous types de projets.

Omnivision présente d’abord son produit comme une solution idéale pour le secteur médical : « il a été à l’origine développé pour des cathéters et endoscope dont le format est très petit », explique la firme dans un communiqué. Mais ajoute immédiatement que son capteur « peut être intégré dans une vaste quantité d’applications, y compris la dentisterie, le secteur vétérinaire, l’internet des objets, l’industrie, les wearables, et les appareils servant à mener des enquêtes ». 

Lire également : Plus petit ordinateur au monde – des chercheurs ont réussi à construire un PC d’à peine 0,3 millimètres !

Autrement dit, au-delà du secteur médical, il n’est pas impossible que ce genre de capteurs se retrouvent, par exemple, dans des dispositifs d’espionnage pratiquement impossibles à déceler. A moins d’explorer tout ce qui vous entoure avec un microscope. Ce capteur est en tout cas entré au Guinness des records en raison de sa taille. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Omnivision

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !