La police exige de Google le retrait d’un photomontage d’Emmanuel Macron

Maj. le 31 janvier 2019 à 14 h 15 min

L’office central de lutte contre la cybercriminalité, un organisme rattaché à la Police nationale, a demandé à Google de retirer un photomontage d’Emmanuel Macron qui le compare au général Pinochet, un ancien dictateur chilien. On y voit le président de la République entouré du premier ministre Édouard Philippe, mais aussi du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

macron

L’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) a adressé une demande à Google le 14 janvier 2019, réclamant la suppression d’un photomontage d’Emmanuel Macron. L’image en question a été publiée par un utilisateur de Google+ en décembre 2018. On y voit le président de la République assis dans la posture de Pinochet et entouré du premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Google prié de supprimer une caricature photo d’Emmanuel Macron

La photo originale, en noir et blanc, a été prise en 1973 par un photographe néerlandais du nom de Chas Gerretsen. Elle présente le général Pinochet, un ancien dictateur qui a dirigé le Chili entre 1974 et 1990. Selon le site Phototrend, l’image en question montre « la posture, l’expression stricte et ferme du général Pinochet. Cette image sera réutilisée et largement détournée pour illustrer les excès de violence de sa dictature militaire ».

Les autorités françaises n’ont pas apprécié ce montage dans lequel le visage de Pinochet, assis au centre, a été remplacé par celui d’Emmanuel Macron. Sur la même image, on aperçoit deux autres autorités : Édouard Philippe derrière le président de République et Christophe Castaner à gauche.

La demande de retrait envoyée par les autorités a été révélée par le site Next INpact qui l’a repérée dans la base de données du site Lumen Database, un projet de recherche de l’université Harvard financé notamment par Google. Le site donne un accès public aux demandes de suppression reçues par les géants du web comme Google, Facebook, Twitter, etc.

Le photomontage d’Emmanuel Macron visé par la demande est toujours accessible sur le réseau Google+ qui au passage sera définitivement fermé le 2 avril 2019. Reste à savoir si Google accédera à la requête des autorités. La firme devra dans un premier temps statuer sur la légitimité d’une telle demande, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Chaque jour, des millions de demandes de censure sont adressées à Google, souvent pour des raisons de violation de droits d’auteur. Mais ce dernier juge la plupart des requêtes injustifiées et ne supprime qu’un faible pourcentage des contenus concernés.

Photomontage Macron

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Amazon lance une gamme de meubles pour concurrencer Ikea

Amazon a décidé de marcher sur les plates bandes d’Ikea. Le géant de la vente en ligne vient en effet d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles marques de meubles en Europe : Movian et Alkove. On fait le point sur cette nouvelle gamme…

Des criminels utilisent Airbnb et Uber pour blanchir de l’argent sale

Des criminels se servent d’Airbnb et Uber pour blanchir de l’argent volé, révèlent des experts en cybersécurité. D’après les chercheurs, les escrocs vont jusqu’à recruter de faux chauffeurs ou des hôtes factices pour écouler les fonds issus d’une carte de crédit volée en toute impunité….

Microsoft vous supplie de ne plus utiliser Internet Explorer

Microsoft demande aux derniers utilisateurs d’Internet Explorer d’abandonner le navigateur web au plus vite. Enterré en 2015, il est en effet toujours utilisé par de nombreuses entreprises par défaut malgré les risques.   Dans un post intitulé « les risques que vous prenez en…

Emmanuel Macron veut la fin de l’anonymat sur Internet

Emmanuel Macron veut progressivement mettre fin à l’anonymat sur Internet. Lors du grand débat national, le président de la République française a une nouvelle fois plaidé pour la régulation des plateformes en ligne. « Moi je ne veux plus de l’anonymat sur…

Firefox 66 va bloquer l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome

Firefox 66 va bloquer les vidéos et les sons en lecture automatique (autoplay), annonce Mozilla. Comme son rival Google Chrome, le navigateur web va laisser le choix aux internautes d’activer ou de désactiver ces contenus qui se lancent automatiquement. On vous…

Amazon permet désormais de payer vos commandes en espèces

Amazon permet désormais de payer vos commandes en espèces sur son site. Après plusieurs mois de test, le service Recharge Près De Chez Vous est enfin disponible en France. On vous explique comment régler vos achats avec des billets ou…