La mise à jour BlackBerry 10.2.1 est une « version allégée d’Android »

 

Alors que la mise à jour BlackBerry 10.2.1 est distribuée depuis hier sur les BlackBerry Z10 et Z30, le youtubeur américain Tomtechish· nous démontre aujourd’hui par A+B à travers une vidéo à quel point cette nouvelle version de l’OS canadien est basée sur Android. A titre d’exemple, alors qu’avant, l’installation de fichiers APK sur les appareils BlackBerry nécessitait une conversion au format BAR, ils sont désormais directement installables en tant que tels.

Si BlackBerry permettait déjà à ses utilisateurs d‘installer des applications Android à partir de leur navigateur, c’est parce qu’en réalité il exécute directement Android à l’intérieur même de son OS basé sur QNX. Afin de pousser un peu plus loin sa démonstration, Tomtechish a pris le parti d’installer Nova Launcher sur son Z30 parvenant ainsi à obtenir une interface utilisateur Android complète sur son BlackBerry.

blackberry OS 10.2.1

L’interface d’Android sur le BlackBerry Z10 grâce à Nova Launcher

Une expérience qui lui aura permis de mettre en avant un point important, BlackBerry 10.2.1 est tout simplement ce qu’il appelle une « version allégée d’Android » semblable à ce qu’on peut retrouver sur les appareils Kindle Fire d’Amazon. Le launcher et les services de Google  ont bien entendu été supprimés mais l’essentiel y est. Une similitude qui a toutefois ses limites puisque suivant ce raisonnement, Tomtechish a ensuite tenté d’installer le Google Play mais sa tentative s’est avérée infructueuse.

Autrement dit, même si BlackBerry 10.2.1 est une version d’Android profondément personnalisée, on ne pourra pas accéder si facilement aux services de Google en sautant d’une plateforme à l’autre. Un peu dommage d’ailleurs car s’il était possible d’installer le Google Play, ça devrait devenir sacrément intéressant pour les utilisateurs, compte tenu du prix auquel la marque canadienne commercialise ses appareils. A titre d’exemple, le BlackBerry Z10 est vendu moins de 300€ à la Fnac.

Enfin, compte tenu de sa situation financière, nous n’allons pas non plus demander à BlackBerry de se tirer une balle dans le pied !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…