La Fiat 500e sera bientôt dotée d’une batterie amovible pour une recharge en seulement 5 min

Stellantis vient d’annoncer son partenariat avec Ample, un fabricant de batteries amovibles et de stations de recharge. Cette technologie, déjà adoptée par le constructeur NIO, permet de recharger sa voiture électrique en seulement 5 minutes, sans avoir à la brancher. Les tests débuteront en 2024 sur une centaine de Fiat 500e.

Fiat 500e sur route

L’année dernière, NIO a lâché une petite bombe sur le secteur automobile avec ses stations de recharge d’un nouveau genre. Plutôt que de brancher sa voiture et d’attendre que celle-ci se recharge, les Power Swap Station remplace carrément la batterie du véhicule. L’opération peut paraître intimidante, elle dispose d’un argument de taille pour convaincre les plus sceptiques : elle ne prend que 5 minutes.

Alors que le temps de recharge est l’un des freins à l’achat d’une voiture électrique pour de nombreux automobilistes, on comprend que les autres constructeurs s’intéressent de près à la technologie. C’est notamment le cas du groupe Stellantis, qui détient notamment Peugot, Citroën, Alpha Romeo ou encore Fiat. Et c’est justement cette dernière qui bénéficiera la première de cette technologie révolutionnaire.

Sur le même sujet — Fiat Topolino : les commandes ouvrent en France, voici les prix de l’AMI à l’italienne

La Fiat 500e va avoir droit à une batterie amovible

Dans un communiqué de presse, Stellantis a en effet annoncé un nouveau partenariat avec la start-up Ample. Cette dernière aura désormais pour rôle de fournir le groupe en batteries amovibles et d’implanter les stations de recharge adaptées dans les zones sélectionnées. À noter que la société américaine a la réputation de concevoir des stations de swapping capable de se déployer en seulement 3 jours, ce qui explique certainement le choix de Stellantis.

C’est la Fiat 500e qui a été retenue par le groupe pour effectuer de premiers tests, à Madrid, dès l’année prochaine. Si ceux-ci se déroulent bien, c’est l’ensemble de la gamme qui devrait avoir droit à ces nouvelles batteries. « Le partenariat avec Ample est un autre exemple de la façon dont Stellantis explore toutes les voies permettant la liberté de mobilité pour nos clients de véhicules électriques », a déclaré Ricardo Stamatti, vice-président de la Business Unit Charge et Énergie de Stellantis.

Source : Stellantis


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !