La connexion Internet la plus rapide du monde affiche désormais un débit monstrueux de 46 Tb/s

 

Les scientifiques du département américain de l’Énergie peuvent se targuer de travailler sur la meilleure connexion Internet du monde. En effet, suite à une mise à jour de leur matériel, leur débit atteint 46 Tbps. Un score incroyable qui dépasse de très, très loin le débit moyen des utilisateurs lambdas.

orange-6-millions-abonnes-fibre-optique

Alors que la fibre optique se fait de plus en plus commune dans nos foyers, il se peut que vous profitiez du très haut débit depuis peu. Si tel est le cas, vous êtes probablement ébahi du bond gigantesque que votre connexion a effectué depuis l’ADSL. Impossible de nier que la fibre est une véritable révolution pour les internautes. En revanche, nos débits moyens sont des années-lumière du record du monde en la matière.

Ce dernier est détenu par le département américain de l’Énergie (DOE), où travaillent de nombreux scientifiques. En 1986, l’administration construit ESNET, un réseau qui permet rapidement d’atteindre des débits monstrueux. Ce dernier vient récemment d’être mis à jour, ce qui lui permet aujourd’hui d’obtenir une bande passante de 46 Téraoctets par seconde. À titre de comparaison, Orange propose la meilleure connexion fibre en France, avec un débit moyen de 125 Mb/s.

Des scientifiques explosent le record de débit Internet

À vrai dire, même si vous faites partie des rares chanceux à profiter de la connexion Internet la plus performante disponible pour les utilisateurs ordinaires, celle-ci ne serait toujours « que » de 10 Gbps. Autrement dit, ESNET propose toujours une connexion 46 000 fois plus rapide que la vôtre. Pour atteindre ces chiffres hors du commun, le réseau est composé de 24 000 km de câbles de fibre optique qui parcourent les États-Unis.

Sur le même sujet — Fibre optique : le gouvernement annonce une aide de 300 € à 600 € par personne pour obtenir le très haut débit

Bien entendu, ce matériel est avant tout destiné à un usage professionnel, les scientifiques du DOE ayant besoin de transférer de larges quantités de données de façon quotidienne. Autrement dit, nous ne sommes pas prêts de voir arriver une telle technologie sur nos box Internet. Pour information, ESNET ne détient pas le record de vitesse pour un transfert de fichier. Celui-ci a été établi par des chercheurs japonais qui ont atteint 1 Petaoctet par seconde, soit 1000 Teraoctets.

Source : Berkely Lab



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !