Nokia N1 : l’USB Type-C réversible débarque enfin sur Android !

Maj. le 10 février 2017 à 13 h 44 min

Nous connaissons tous ce passage obliger des 3 étapes pour brancher note câble USB, un côté ça ne fonctionne pas, l’autre côté non plus, ah bah en fait c’était le premier… Nokia pourrait bien être l’instigateur de la démocratisation du port USB réversible appelé le Type-C.

Nokia N1 USB Type C

Récemment rachetée par Microsoft, une partie de l’ancestrale entreprise finlandaise subsiste de manière indépendante : Nokia Technologies. Débarrassé de sa branche mobile en faillite, le reste de l’entreprise finlandaise a montré son souhait de prendre un nouveau départ.

Ce nouveau départ s’illustre avec la sortie de la tablette Nokia N1, décrite par tout le monde comme étant un clone de l’iPad, qui s’avère être un très beau produit et dotée d’une nouveauté des plus intéressantes, un port USB de Type C qui est le fameux USB réversible.

On le sait d’ores et déjà depuis le lancement de cette fameuse tablette Nokia N1 qu’elle sera dotée de l’USB Type C mais personne ne semble avoir relevé ce détail, qui n’en est pourtant pas un. Nokia sera donc le premier constructeur à utiliser ce type d’USB après Apple et nous pouvons espérer que cela entraînera les autres sur la même voie.

Nokia Schéma USB Type C

La crainte que tout le monde peut avoir est le fait que ce port USB Type-C ne soit pas compatible avec nos accessoires actuels en USB 2.0/3.0, et bien si. Le port réalisé par Nokia permet de brancher votre câble USB sans risque d’incompatibilité car il fonctionne sans détection de sens grâce à 4 contacts dédoublés dont la moitié fonctionneront pour chacun des sens du câble.

C’est donc une très bonne nouvelle, nous n’aurons pas à attendre plusieurs années que la pratique se démocratise et elle sera directement utilisable par le plus grand nombre. Nokia fait fort avec sa nouvelle tablette et son retour sur le marché du mobile malgré un design iPad-like controversé.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !