Kodi sur Android en passe d’être abandonné, SPMC prendra la relève

Maj. le 19 mars 2018 à 18 h 31 min

Kodi perd l’un de ses développeurs primordiaux, Koying, et avec lui la volonté de porter l’application media center sur Android. Kodi 17 pourrait donc ne pas voir le jour, supplanté par SPMC qui reprend son développement à la suite de ce départ.

kodi android

Rien ne va plus dans les équipes de Kodi, le gestionnaire multimédia qui était déjà à la base l’évolution de XBMC : aujourd’hui, nous apprenons le départ de Koying, responsable de la conversation Android du logiciel, suite à une dispute en interne.

Il semble qu’il ne s’agisse pas de la première fois que le développeur se dispute avec ses collègues, et l’on suppute que Kodi ne souhaite pas mettre en avant sa version Android plus que ça. La dernière version, Kodi 16 surnommée Jarvis, a en effet connu quelques déboires sur cette plateforme particulière.

Il semble que tout développement de la version 17 « Krypton » ait été arrêté pour le système d’exploitation de Google, les développeurs officiels incitant sur le forum officiel de l’application Android à se tourner vers SPMC dans le futur.

Mais qu’est-ce que SPMC ? Il s’agit d’un autre fork de Kodi, développé à l’origine par Koying qui avait ensuite rejoint officiellement la team. Après cette dispute, il est reparti à ses premiers amours et le développement de SPMC redémarre officiellement de plus belle.

De l’aveu du développeur, cette version se concentrera majoritairement sur la Nvidia Shield TV du fait qu’il s’agisse selon lui de la box Android TV ayant rencontré un succès tel qu’elle aurait tout bonnement éclipsé la concurrence.

La version de SPMC disponible sur le Play Store n’est toutefois pas encore à jour, mais cela ne devrait pas tarder à la vue de la motivation de Koying. Bien sûr, les disputes arrivent et rien ne dit que cette situation soit définitive : aussi, avant de préparer votre migration vers SPMC, restez attentif à Phonandroid où nous vous tiendrons au courant de l’avancée de cette affaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !