Kanye West : le prochain album du rappeur ne sera pas sur Spotify ou Apple Music

 

Triste nouvelle pour les fans de Kany West : son prochain album, le très attendu Donda 2, ne sera sur aucune plateforme de streaming. Sur Instagram, le rappeur a fait part de sa volonté de lutter contre le modèle économique de ces dernières, qu’il juge néfaste pour les artistes et l’industrie musicale. Pour écouter son nouveau projet, il faudra se procurer le Stem Player.

Kanye West
Crédits : Wikimedia Commons

Aussi adulé que détesté, Kanye West est un nom à part du hip-hop américain. Génie musical incontestable, il n’en est pas moins un personnage controversé, ce qui est adjectif relativement poli au vu des frasques à répétition. Interruption de cérémonie, harcèlement de son ex-femme, piratage illégal et globalement un ego surdimensionné, on ne compte plus les dérapages du rappeur. Ce qui n’empêche pas son prochain album, intitulé Donda 2, d’être l’un des projets artistiques les plus attendus de l’année.

Néanmoins, sa sortie, qui aura lieu demain, ne se passera pas comme prévu. Alors que de nombreux fans s’attendaient à découvrir l’album sur leur plateforme de streaming favorite, Ye, comme on le surnomme, a visiblement d’autres projets en tête. « Donda 2 ne sera diffusé que sur ma propre plateforme, le Stem Player », déclare-t-il sur Instagram. Spotify, Apple Music, YouTube Music, Deezer, tous seront privés des nouveaux morceaux de l’artiste.

Il faudra payer 185 euros pour écouter le prochain album de Kanye West

Une décision motivée par la commission jugée trop basse que touchent les musiciens sur les services de streaming. « Aujourd’hui, les artistes ne reçoivent que 12 % de l’argent que l’industrie gagne », explique le rappeur. « Il est temps de libérer la musique de ce système oppressif. Il est temps de prendre le contrôle et de construire le nôtre. » Mais alors, qu’est-ce donc que le Steam Player ?

Si vous êtes passé à côté, le Stem Player est la nouvelle création de Yeezy Tech, une entreprise créée par Kanye West. Ce dernier est à la fois une plateforme de streaming et un appareil physique. Assez innovant, celui-ci permet en outre de diviser les morceaux en « stems » (comprenez les samples des instruments utilisés) pour ensuite les remanier à son goût.

Sur le même sujet : Kanye West — en quelques tweets, il crée une émeute à New York

« Vous pouvez jouer 4 éléments différents du morceau : voix, batterie, basse et musique », explique ainsi Kanye West. « Un lecteur MP3 est également disponible. Nous en avons actuellement 67 000 de disponibles et nous en fabriquons 3 000 par jour. » Seul bémol : le Stem Player coûte 200 dollars, soit 185 euros. Un peu cher pour écouter un album donc, ce qui n’a pas empêché le rappeur de toucher 2 millions de dollars depuis son annonce.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !