John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

John McAfee, grand habitué des provocations et sorties médiatiques lunaires, a fait encore plus fort que d’habitude. Il assure avoir réussi à identifier le créateur du bitcoin et annonce vouloir révéler son véritable nom publiquement.

john mcafee
Crédit : Gage Skidmore

Satoshi Nakamoto est le pseudo qui désigne l’individu ou le groupe de personnes qui a développé le bitcoin, la cryptomonnaie la plus connue au monde. Cela fait désormais plus d’une décennie que sa ou leur véritable identité est restée secrète. Mais cela pourrait ne pas durer. John McAfee, le créateur de la société éditrice des logiciels antivirus du même nom, a en effet annoncé vouloir révéler le vrai nom du développeur à l’origine du bitcoin.

Bitcoin : John McAfee a parlé à son fondateur

« Je lui ai parlé et il n’est pas content à l’idée que je dévoile son identité », explique-t-il à Bloomberg, mettant du même coup un terme aux rumeurs sur la mort meilleurs informaticiens du monde, alors que ceux-ci cachaient leur identité. L’objectif de cet outing est double. D’une part, il veut prouver que Craig Wright, qui affirme être le fondateur du bitcoin, est un usurpateur. De l’autre, il souhaite tout simplement flatter son ego en devant l’homme qui a réussi à démasquer Nakamoto.

Lire aussi : Le PDG de Twitter embauche des ingénieurs crypto qu’il veut payer en Bitcoin

Réputé pour son excentrisme et ses provocations, on ne sait pas bien s’il faut prendre John McAfee au sérieux. « Les gens oublient que je suis un spécialiste, même l’un des meilleurs », affirme-t-il, se vantant d’avoir remonté la piste des « meilleurs informaticiens du monde même si ceux-ci cachaient leur identité ».

Reste à savoir quand la grande révélation aura lieu. McAfee assure que si ça ne tenait qu’à lui, la véritable identité de Satoshi Nakamoto serait déjà publique. Mais il craint que cela ne complique sa situation déjà bien complexe : il est la cible du fisc des États-Unis pour des impayés d’impôts et ne veut rien faire qui puisse risquer son extradition aux USA (il réside aux Bahamas).

Lire aussi : Bitcoin : le fondateur de Softbank a perdu 116 millions d’euros en misant sur la cryptomonnaie

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…