Jeux vidéo : les étudiants qui jouent ont de meilleurs résultats que les autres

 

Votre passion des jeux vidéo est peut-être le signe que vous réussirez haut la main votre licence, master et peut-être même doctorat à l’université. C’est en tout cas la conclusion d’une étude de chercheurs de l’Université de Glasgow (Royaume-Uni) publiée dans la revue médicale Computers and Education. Les aptitudes qui les gamers développent en jouant aux jeux vidéo ne seraient pas si éloignées de celles que les meilleurs étudiants découvrent au fil des années. Ce qui donnerait un avantage à certains joueurs. 

jeux video universite game over

Les parents finiront-ils à encourager leurs enfants à jouer intensément aux jeux vidéo ? Selon l’étude de Computers and Education, les jeux ont en tout cas un rôle extrêmement positif pour développer des aptitudes indispensables aux étudiants des universités. De là à penser qu’après le Bac, on se retrouve facilement perdu dans un système qui fait la part belle à l’autonomie et où il faut effectivement sans cesse relever des nouveaux défis pour que ce ne soit pas Game Over, il n’y a qu’un pas, qu’on vous laissera franchir (ou pas).

Jeux vidéo : ceux qui jouent ont de meilleurs résultats à l’université

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Glasgow ont soumis des étudiants de premier cycle en arts, et des étudiants de premier cycle en sciences humaines à une expérience que d’aucuns qualifieront de véritable torture. Divisés en trois groupes, les volontaires devaient en effet passer 14 heures étalées sur 8 semaines à jouer à Warcraft, Mario Kart ou n’importe quel autre jeu. Puis ont dû ensuite passer quelques tests écrits.

Les scores étaient significativement meilleurs dans le groupe d’étudiants qui avait joué 14 heures au cours des 8 semaines. Ils avaient entre autres « de meilleures aptitudes en communication, plus d’ingéniosité et de capacité à s’adapter ». Et les chercheurs de conclure que « les jeux vidéo pourraient avoir un rôle à jouer dans l’éducation supérieure ». De quoi donner envie de retourner à l’université !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
twifia operateur twifi
Ils appellent leur fille Twifia et obtiennent 18 ans d’internet gratuit

Le FAI suisse Twifi offre 18 ans d’internet gratuit, à condition d’appeler son bébé comme lui. De jeunes parents ont sauté sur l’occasion, et ont baptisé leur petite fille Twifia afin d’obtenir le précieux sésame.  Voilà une opération promotionnelle plutôt…

razer respawn gum 5 2
Razer lance des chewing-gum « Respawn » énergisants pour les gamers

Razer créé la surprise en lançant une gamme de chewing-gum énergisants. Griffés Respawn et dopés en vitamines, niacine et extrait de thé vert, ces chewing-gum ont tout d’une boisson énergisante, mais Razr promet que l’effet s’estompe plus vite dès que…