Japan Display dévoile un écran 5,5 pouces borderless impressionnant

Maj. le 24 février 2017 à 21 h 24 min

Les smartphones évoluent mais un détail gêne toujours quelques consommateurs : les bordures d’écran, plus ou moins imposantes selon les constructeurs. Japan Display vient de dévoiler un écran 5,5 pouces proche du véritable borderless, une réussite impressionnante.

japan-display-borderless

Alors que les premiers jets de smartphone Android tentaient absolument tout au niveau du design, les utilisateurs ont eux-mêmes défini ce qui était le plus pratique à utiliser et le plus joli pour eux. De ce fait, aujourd’hui, l’esthétique de nos smartphones n’évolue plus aussi rapidement qu’elle ne l’a fait.

Il y a toutefois toujours eu un camp particulier d’utilisateurs ne jurant que par une seule chose : la finesse des bordures. Il faut dire qu’une bordure d’écran épaisse peut vite donner l’impression que l’écran flotte au milieu d’un corps épais et disgracieux.

Pour ceux-là, Japan Display vient de dévoiler la crème de la crème. Un écran « Full Active Display » qui ne possède presque aucune bordure sur ses 4 côtés, d’une taille de 5,5 pouces. Il s’agit d’une dalle LCD en définition Full HD.

JD étant une joint venture de Sony, Hitachi et Toshiba, il est plus que probable que l’on voie ces écrans apparaître sur la prochaine génération de Xperia. En effet, ceux-ci seront prêts pour la production de masse dès la fin de mars 2017.

L’entreprise prévoit ainsi que les constructeurs pourront avoir des appareils ayant une taille presque identique à leur écran, un gain de place qui pourrait permettre l’inclusion de nouveaux composants ou encore la création d’appareils toujours plus fins dans la course à la miniaturisation.

Reste qu’il ne s’agit-là que d’une dalle LCD à la définition Full HD, quand 2017 verra très certainement la 4K se populariser sous l’impulsion de la réalité virtuelle et l’AMOLED l'emporter. Difficile donc de savoir si cet écran aura un véritable impact sur le marché, particulièrement dans le secteur haut de gamme.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…

Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Vous en avez assez de briser par inadvertance l’écran tactile de votre smartphone ? Votre calvaire arrive à sa fin : dès 2019, les téléphones mobiles seront équipés d’une couche protectrice en diamant. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

Xiaomi, Huawei et Oppo : des smartphones à écran mini LED, à cause de la pénurie de l’OLED

Certains smartphones de Huawei, Xiaomi et Oppo auront des écrans mini LED pour faire face à la pénurie de l’OLED d’ici la fin de l’année 2018 ou début 2019, probablement à cause de l’iPhone X. Cette alternative n’est pas complètement dénuée d’intérêt pour autant bien que sur le plan technique cette technologie reste moins attrayante il faut bien l’avouer.