iPhone XS Max : une plainte accuse Apple d’avoir menti au sujet de l’encoche

L’encoche de l’iPhone XS et XS Max est l’objet d’une plainte déposée par une utilisatrice américaine. Elle accuse Apple d’avoir volontairement caché l’encoche de ses iPhone et d’avoir menti sur les tailles d’écran et le nombre de pixels de ses derniers smartphones. 

iphone xs max plainte accuse apple menti sujet encoche

Comme le rapportent nos confrères de Business Insider, une plainte vient d’être déposée contre Apple auprès du tribunal de Californie. La cliente à l’origine de la plainte explique avoir acheté un iPhone XS Max en ignorant qu’il était équipé d’une encoche. Elle disposait pourtant d’un délai de 14 jours après l’achat pour échanger l’appareil.

Une plainte affirme qu’Apple a volontairement caché l’encoche des iPhone XS et XS Max de ses publicités

Elle accuse le constructeur américain d’avoir sciemment tenté de camoufler la fameuse encoche. Contrairement aux photos promotionnelles de l’iPhone X ou de l’iPhone XR, les publicités mettant en avant les iPhone XS et XS Max ne permettent pas de deviner l’encoche. Le fond d’écran choisi par Apple cache en effet celle-ci dans un fond noir. Le visuel coloré se déploie au centre de l’écran.

Comme le souligne Business Insider, les images choisies par Apple ne permettent pas non plus de déceler les fines bordures qui cerclent l’écran. De cette façon, la marque américaine accentue l’aspect borderless de ses nouveaux iPhone. Après un petit tour sur le site d’Apple, on se rend néanmoins compte que l’encoche est bien visible sur certains clichés.

Lire aussi : il achète un iPhone XS sur Amazon et reçoit un Archos

La plainte va pourtant encore plus loin. « Les iPhone X, iPhone XS et iPhone XS Max n’ont pas la définition d’écran promise par la marque, parce qu’ils n’ont pas le nombre de pixels à l’écran (2436×1125 pour les iPhone X et XS et 2688×1242 pour l’iPhone XS Max) » continue le descriptif de la plainte. Dans le même ordre d’idée, la plaignante assure que les bords arrondis réduisent la quantité de pixels promise par Apple ! « Apple ne devrait pas comptabiliser les pixels dans les coins du smartphone » estime la plainte.

La plainte a été déposée dans l’espoir de former une action collective à l’encontre d’Apple et de réclamer des dommages et interêts. Pour l’heure, on ignore si cette première plainte sera rejointe par d’autres. Apple n’a pas encore réagi à cette affaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !