L’iPhone X éclipse l’iPhone 8, les précommandes ne décollent pas !

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 23 min

Selon un nouveau rapport publié par KGI, le succès de l’iPhone X risque de faire de l’ombre à l’iPhone 8. Alors que le smartphone est disponible en précommande depuis trois jours et sera officiellement lancé le vendredi 22 septembre prochain, les ventes s’annoncent très décevantes. Apple a-t-elle opté pour une mauvaise stratégie ?

iphone 8 precommandes iPhone X

Le 12 septembre dernier, dans le cadre de son keynote annuel, Apple rompait avec sa propre tradition en présentant trois nouveaux iPhone. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus s’inscrivent dans la continuité de l’iPhone 7, avec des changements relativement mineurs, tandis que l’iPhone X marque un tournant majeur avec un design borderless, et un écran OLED et de nouvelles fonctionnalités comme la reconnaissance faciale Face ID. Alors que les iPhone 8 et 8 Plus sont disponibles en précommande depuis le 15 septembre, et sortiront le 22 septembre, l’iPhone X ne sera lancé que le 3 novembre prochain.

Comme on pouvait s’y attendre, il semblerait que de nombreux consommateurs aient décidé de délaisser l’iPhone 8 pour attendre l’iPhone X. C’est ce que semble démontrer le faible nombre de précommandes de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus. Comme le soulignent les analystes de KGI, la page officielle d’Apple indique que l’iPhone 8 sera livré d’ici 1 à 2 semaines au maximum. Or, en règle générale, les nouveaux iPhone ne sont livrés que 3 à 6 semaines après la commande. Une analyse partagée par Gene Munster de Loup Ventures, qui a d’ailleurs publié une capture d’écran de ces délais de livraison inhabituellement faibles et estime que l’iPhone X pourrait réduire les précommandes d’iPhone 8 à hauteur de 50%.

iPhone 8 : vers un échec commercial ?

En un sens, ce phénomène n’est pas très surprenant. Les personnes qui précommandent les nouveaux iPhone sont généralement les fans d’Apple purs et durs, qui souhaitent absolument avoir le tout nouveau modèle dès sa sortie. On peut supposer que ces utilisateurs souhaitent également profiter du meilleur iPhone, le plus performant, le plus novateur, et accessoirement le plus cher : l’iPhone X. Par conséquent, même si le nombre de précommandes est bas, rien n’indique que l’iPhone 8 ne rencontrera pas de succès commercial.

On peut toutefois se demander si Apple n’aurait pas mieux fait de présenter uniquement l’iPhone X en cette fin d’année, afin de canaliser toute la demande et de marquer un tournant réel dans l’histoire de ses smartphones. Cependant, il est probable que cette stratégie soit le fruit d’une longue réflexion. La firme à la pomme compte probablement vendre un grand nombre d’iPhone 8 aux consommateurs qui n’ont pas les moyens d’acheter un iPhone X, et séduire les utilisateurs les plus aisés ou les vrais passionnés de technologie avec son iPhone X tourné vers le futur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Siri peut désormais lancer Google Assistant sur iPhone

Siri permet maintenant de lancer Google Assistant par commande vocale depuis une mise à jour de l’application iOS de l’assistant intelligent de la firme de Mountain View. Google tire parti des paramétrages de raccourcis pour Siri pour améliorer l’expérience utilisateur…