iPhone X : iFixit confirme la batterie en L et démonte le capteur Face ID

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 09 min

A peine sorti, et déjà démonté ! Déjà en possession de nombreux Youtubeurs partout dans le monde, l’iPhone X nous a dévoilé ses entrailles dans une vidéo de démontage dans les règles. iFixit a pu lui aussi démonter le dernier iPhone, et confirme la présence de la batterie en L mise en évidence dans le premier démontage. En plus de démonter le capteur FaceID pour mieux en exposer le fonctionnement. 

iphone x

Plus les jours passent, plus nous en savons sur le nouveau joujou d’Apple. Après avoir été pris en main en exclusivité par des Youtubeurs, triés sur le volet par la Pomme, l’iPhone X a révélé quelques uns de ses secrets de fabrication. Selon Dan Ricio, nous savons par exemple que le smartphone n’était à l’origine pas censé sortir avant 2018 ! Autre détail étonnant : le Touch ID n’a jamais été envisagé sur l’iPhone X !

iPhone X : une architecture interne similaire aux précédents iPhone !

Comme vous pourrez le constater dans la vidéo et les photos en fin d’article, la structure de l’iPhone X est similaire à la façon dont tous les iPhone ont toujours été assemblé. Rien de neuf de ce côté là donc : l’écran est relié au téléphone par des charnières et est relié à la carte mère sur son côté droit. Comme le note les démonteurs, celle-ci est étonnement petite. C’est que comme a pu le constater iFixit, celle-ci est en fait pliée en deux parties soudées entre-elles.

Mais la plus grosse surprise de cet iPhone X ce sont ses deux minuscules batteries en L. Plutôt que de le doter d’une grosse batterie très fine, Apple a préféré diviser le composant en deux. Il s’agit probablement d’une décision motivée par des contraintes de design. Pour rappel, l’iPhone X est équipé d’une batterie de 2716 mAh. Celle-ci est donc scindée en deux dans le terminal. Dernier point, cette fois-ci mis en évidence par le démontage de iFixit, la pièce maîtresse de l’iPhone X : la caméra Face ID.

Ils en profitent pour détailler le fonctionnement de cet élément extrêmement proche du Kinect. D’abord le « flood illuminator » illumine le visage, et la caméra confirme la présence d’un visage. Ensuite le projecteur de points projette une grille de points sur le visage, et la caméra infrarouge récupère l’information. Puis la magie opère sous le capot, grâce à des algorithmes et la puce A11 Bionic. Dernier point, que se passe-t-il si vous cassez le verre arrière ? Selon iFixit ça devrait coûter assez cher : de par sa conception il est impossible de changer seulement la partie en verre, solidarisée avec le châssis.

Pour rappel, l’iPhone X est disponible en magasin, en stock limité, dès le vendredi 3 novembre 2017, à un prix de départ de 1159€.

iphone x ifixit

iphone x ifixit

iphone x ifixit

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…