iPhone X : iFixit confirme la batterie en L et démonte le capteur Face ID

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 09 min

A peine sorti, et déjà démonté ! Déjà en possession de nombreux Youtubeurs partout dans le monde, l’iPhone X nous a dévoilé ses entrailles dans une vidéo de démontage dans les règles. iFixit a pu lui aussi démonter le dernier iPhone, et confirme la présence de la batterie en L mise en évidence dans le premier démontage. En plus de démonter le capteur FaceID pour mieux en exposer le fonctionnement. 

iphone x

Plus les jours passent, plus nous en savons sur le nouveau joujou d’Apple. Après avoir été pris en main en exclusivité par des Youtubeurs, triés sur le volet par la Pomme, l’iPhone X a révélé quelques uns de ses secrets de fabrication. Selon Dan Ricio, nous savons par exemple que le smartphone n’était à l’origine pas censé sortir avant 2018 ! Autre détail étonnant : le Touch ID n’a jamais été envisagé sur l’iPhone X !

iPhone X : une architecture interne similaire aux précédents iPhone !

Comme vous pourrez le constater dans la vidéo et les photos en fin d’article, la structure de l’iPhone X est similaire à la façon dont tous les iPhone ont toujours été assemblé. Rien de neuf de ce côté là donc : l’écran est relié au téléphone par des charnières et est relié à la carte mère sur son côté droit. Comme le note les démonteurs, celle-ci est étonnement petite. C’est que comme a pu le constater iFixit, celle-ci est en fait pliée en deux parties soudées entre-elles.

Mais la plus grosse surprise de cet iPhone X ce sont ses deux minuscules batteries en L. Plutôt que de le doter d’une grosse batterie très fine, Apple a préféré diviser le composant en deux. Il s’agit probablement d’une décision motivée par des contraintes de design. Pour rappel, l’iPhone X est équipé d’une batterie de 2716 mAh. Celle-ci est donc scindée en deux dans le terminal. Dernier point, cette fois-ci mis en évidence par le démontage de iFixit, la pièce maîtresse de l’iPhone X : la caméra Face ID.

Ils en profitent pour détailler le fonctionnement de cet élément extrêmement proche du Kinect. D’abord le « flood illuminator » illumine le visage, et la caméra confirme la présence d’un visage. Ensuite le projecteur de points projette une grille de points sur le visage, et la caméra infrarouge récupère l’information. Puis la magie opère sous le capot, grâce à des algorithmes et la puce A11 Bionic. Dernier point, que se passe-t-il si vous cassez le verre arrière ? Selon iFixit ça devrait coûter assez cher : de par sa conception il est impossible de changer seulement la partie en verre, solidarisée avec le châssis.

Pour rappel, l’iPhone X est disponible en magasin, en stock limité, dès le vendredi 3 novembre 2017, à un prix de départ de 1159€.

iphone x ifixit

iphone x ifixit

iphone x ifixit

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…