iPhone 8 et X : la batterie aurait une durée de vie de seulement 18 mois

Maj. le 20 octobre 2018 à 10 h 57 min

Les iPhone 8 et X disposeraient d’une batterie dont la durée serait située autour des 18 mois, révèle ZDNet. Le chiffre varie bien sûr selon les usages mais ce serait à peu près le laps de temps requis pour qu’une batterie d’un de ces iPhone descendent en-dessous de 80% de ses performances initiales. Cela serait notamment dû à une faible autonomie forçant à recharger très régulièrement l’iPhone et à la technologie de recharge rapide permettant aux utilisateurs de ne plus trop faire attention à la consommation de la batterie.

iphone-8

La batterie des iPhone 8 et X tiennent le coup environ 18 mois, assure ZDNet. C’est à peu près le temps qu’un utilisateur met pour atteindre les 500 cycles de recharge complets, qui coïncident avec la perte de capacité de la batterie de l’ordre de 20% par rapport à ses performances originales. Sauf que plus l’état de la batterie se dégrade, plus il y a besoin de la recharger et on entre dans un cercle vicieux.

iPhone 8 et X : autonomie et durée de vie de la batterie en question

Pour effectuer ses tests, ZDnet a eu recours à l’application macOS CoconutBattery. Après pile 4 mois d’utilisation, un iPhone 8 Plus en était déjà à 82 cycles de charge complets. En prenant en compte que l’usure de la batterie va peu à peu aggraver la situation et accélérer le rythme des charges, il est estimé que le cap symbolique des 500 sera atteint en un an et demi. Après 18 mois d’utilisation, la batterie des derniers iPhone serait donc bien moins performante qu’à l’achat.

D’autres tests confirment cette conclusion, même dans le cas d’une utilisation mesurée de son iPhone. Les modèles particulièrement concernés seraient les iPhone 8, 8 Plus et X. Il semblerait qu’Apple ait profité de ses nouvelles technologies de recharge rapide et de recharge sans contact pour se permettre de proposer des smartphones plus gourmands. Dont les performances pourront être bridées avec une future mise à jour, justement pour ne pas trop tirer sur la batterie.

De leur côté, les utilisateurs ne craignent désormais plus vraiment de voir leur iPhone s’éteindre à cause de leur batterie vide grâce ils peuvent le recharger de manière pratique et efficace. Mais cela les incite à ne pas être vigilant et ne rien faire pour préserver leur batterie. Sauf qu’à partir d’un moment, elle sera tellement dégradée que mêmes les nouvelles techniques de recharge peuvent ne plus suffire pour une expérience utilisateur agréable. Et les batteries d’iPhone 8 et X ne sont pas concernées par le plan de remplacement à 29 euros.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…