iPhone SE : un iPhone 6S dans un iPhone 5S ? C’est faux !

Maj. le 23 juin 2019 à 12 h 07 min

Non, l’iPhone SE n’est pas un iPhone 6S caché dans un corps d’iPhone 5S. Ce sont nos confrères de Chipworks qui nous présentent dans les détails le savant mélange entre composants du 6S et composants du 5S, vieux de presque 3 ans. Analyse.

iphone-se-couleurs

En réalité pour parvenir à ce prix de 489 euros (ou 399 dollars outre-Atlantique), Apple a du faire des concessions, et nous allons voir lesquelles. Le prix de l’iPhone SE reste d’ailleurs la vraie révolution d’Apple, mais analysons en premier lieu les similitudes avec l’iPhone 6S.

Nous avons bien comme annoncé, un chipset Apple A9, accompagné d’une mémoire RAM fabriquée par SK Hynix, Chipworks nous indique que ses « 2 GB de DRAM LPDDR3 sont probablement les mêmes que ceux présents dans le 6S ». La mémoire de stockage interne de 16 GB est elle produite par Toshiba, bien qu’elle semble être gravée en 19nm contre 15nm pour le 6S.

iphone-se-composants

Maintenant, faisons un bond dans le passé, plus précisément en 2013, Apple a mis pour ses contrôles tactiles deux composants déjà utilisés dans l’iPhone 5S : le Broadcom BCM5976 et le Texas Instruments 343S0645.

C’est la même chose pour Touch ID, technologie issue de la première génération du 5S. C’est le cas également pour le modem, présent sur l’iPhone 6 (MDM9625M). Quand on vous disait qu’Apple faisait du neuf avec du vieux avec l’iPhone SE.

En revanche les capteurs de mouvement sont les mêmes que l’iPhone 6S, idem pour les composants audio. Néanmoins, l’amplificateur de puissance (Skyworks SKY77611), et le circuit qui gère cette consommation (Ti 338S00170) n’ont jamais été vus auparavant.

Même chose pour le EPCOS D5255 qui est le module qui gère les changements d’antenne, la technologie à l’intérieur du microphone est aussi inédite (AAC Technologies 0DALM1).

Au final, Chipworks nous montre tout de même qu’Apple n’a pas mis un iPhone 6S dans un corps d’un iPhone 5S. Mais cela dit, il nous faut nuancer notre propos, l’iPhone SE reste un très bon terminal qui n’a pas d’égal sur cette diagonale sur Android.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…

Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port

Apple travaillerait actuellement sur un iPhone sans aucun port, révèle une fuite. D’après un leaker réputé, la firme de Cupertino voudrait en effet se débarrasser du port de recharge Lightning pour tout miser sur la recharge sans fil. En 2016,…