iPhone SE : un iPhone 6S dans un iPhone 5S ? C’est faux !

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 21 min

Non, l’iPhone SE n’est pas un iPhone 6S caché dans un corps d’iPhone 5S. Ce sont nos confrères de Chipworks qui nous présentent dans les détails le savant mélange entre composants du 6S et composants du 5S, vieux de presque 3 ans. Analyse.

iphone-se-couleurs

En réalité pour parvenir à ce prix de 489 euros (ou 399 dollars outre-Atlantique), Apple a du faire des concessions, et nous allons voir lesquelles. Le prix de l’iPhone SE reste d’ailleurs la vraie révolution d’Apple, mais analysons en premier lieu les similitudes avec l’iPhone 6S.

Nous avons bien comme annoncé, un chipset Apple A9, accompagné d’une mémoire RAM fabriquée par SK Hynix, Chipworks nous indique que ses « 2 GB de DRAM LPDDR3 sont probablement les mêmes que ceux présents dans le 6S ». La mémoire de stockage interne de 16 GB est elle produite par Toshiba, bien qu’elle semble être gravée en 19nm contre 15nm pour le 6S.

iphone-se-composants

Maintenant, faisons un bond dans le passé, plus précisément en 2013, Apple a mis pour ses contrôles tactiles deux composants déjà utilisés dans l’iPhone 5S : le Broadcom BCM5976 et le Texas Instruments 343S0645.

C’est la même chose pour Touch ID, technologie issue de la première génération du 5S. C’est le cas également pour le modem, présent sur l’iPhone 6 (MDM9625M). Quand on vous disait qu’Apple faisait du neuf avec du vieux avec l’iPhone SE.

En revanche les capteurs de mouvement sont les mêmes que l’iPhone 6S, idem pour les composants audio. Néanmoins, l’amplificateur de puissance (Skyworks SKY77611), et le circuit qui gère cette consommation (Ti 338S00170) n’ont jamais été vus auparavant.

Même chose pour le EPCOS D5255 qui est le module qui gère les changements d’antenne, la technologie à l’intérieur du microphone est aussi inédite (AAC Technologies 0DALM1).

Au final, Chipworks nous montre tout de même qu’Apple n’a pas mis un iPhone 6S dans un corps d’un iPhone 5S. Mais cela dit, il nous faut nuancer notre propos, l’iPhone SE reste un très bon terminal qui n’a pas d’égal sur cette diagonale sur Android.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…