iPhone 8 : une reconnaissance faciale encore plus poussée que le Galaxy S8 ?

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 36 min

Développer de nouveaux procédés visant à déverrouiller son smartphone fait partie intégrante des projets des constructeurs de smartphones. Ce qui sous-entend par conséquent de proposer autre chose que des systèmes par empreintes digitales et/ou scanner rétinien. Apple pourrait justement opter pour un dispositif dit de la « reconnaissance faciale » sur l’iPhone 8, qui pourrait être encore plus poussé que celui présent sur le Galaxy S8 de Samsung.

iPhone 8

Accéder au smartphone d’un parfait inconnu n’est plus aussi facile qu’avant en raison de la présence de multiples systèmes de verrouillage. Schéma à reproduire, capteur d’empreinte digitale, scanner d’iris, … les dispositifs sont nombreux, de plus en plus sophistiqués et tendent à empêcher au maximum les intrusions volontaires.

Le système de reconnaissance faciale fait lui aussi partie de ces systèmes qui tendent à renforcer la sécurité des terminaux. Seul le Samsung Galaxy S8 en est équipé en ce moment mais cela est semble-t-il voué à changer puisque Apple planche aussi sur l’intégration de cette composante au sein de l’iPhone 8 et qui pourrait être un poil supérieure selon les sources.

L’iPhone 8 pourrait être supérieur au Galaxy S8 en matière de reconnaissance faciale

Comme indiqué il y a quelques temps, la volonté d’intégrer un système de reconnaissance faciale au sein de l’iPhone 8 est grande du côté d’Apple. D’autant plus que celui-ci pourrait se démarquer de celui du Galaxy S8 en raison d’une technologie qui serait basée à partir de capteurs 3D. Le dispositif aurait ainsi peu de chance d’être trompé, que ce soit par une vraie photo ou une copie du visage d’un individu.

Le souci étant que bon nombre de rumeurs circulent au sujet de ce dispositif en ce moment. La firme de Cupertino l’intégrera-t-elle à son futur flagship ? Ou pas ? Difficile d’être réellement fixé mais à en croire nos confrères de Bloomberg, il pourrait s’agir d’un capteur fonctionnant de la même manière que le Touch ID.

Grosso modo, celui-ci permettrait de déverrouiller l’iPhone 8 de façon très rapide, d’assurer une authentification sur l’App Store voire même de valider ses paiements en ligne. Un gage de sécurité supplémentaire à l’heure où le net grouille de pirates en tout genre. Il est par ailleurs indiqué que ce système de reconnaissance faciale puisse fonctionner à distance, c’est-à-dire que nulle personne aurait besoin de rapprocher son visage près du téléphone pour le débloquer.

A voir donc si Tim Cook et ses équipes feront le choix d’intégrer ou non ce dispositif en complément d’un éventuel scanner d’empreinte Touch ID Ce qui ferait non seulement du tort à Samsung mais offrirait par conséquent un double système de verrouillage de haut vol aux futurs possesseurs de l’iPhone 8. Rendez-vous courant septembre pour être réellement fixé sur le sujet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !