iPhone 2018 : une variante du virus Wannacry paralyse la production, des retards à prévoir ?

Mise à jour 07/08/2018 : TSMC a annoncé que c’est une variante de Wannacry qui l’a obligé à arrêter la production. Le fondeur précise qu’il ne s’agit pas d’une attaque ciblée mais d’une erreur d’inattention en interne. Pour éviter les erreurs humaines à l’avenir, il a aussi indiqué vouloir automatiser plus de procédures.

La production des iPhone 2018 pourrait avoir été chamboulée. Un virus informatique a paralysé 80% de la capacité de production de son fournisseur TSMC, le fondeur qui fabrique ses puces A12. Ce dernier a admis que cela allait engendrer des retards de livraison des composants et impacter ses revenus du 3ème trimestre de 3%. Apple n’a pas souhaité réagir. 

iphone 2018

Comme le rapporte Bloomberg, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a dû interrompre environ 80% de ses lignes de productions le 3 août 2018. Plusieurs usines du groupe industriel ont même dû cesser toute activité. En cause ? Un virus qui s’est répandu dans le réseau de la compagnie, qui a précisé toutefois qu’il ne s’agissait pas d’un piratage informatique ou d’une cyberattaque ciblée.

iPhone 2018 : retard de production pour les puces A12 ?

La situation est peu à peu revenue à la normale ce 6 août 2018 après un week-end chaotique, mais le groupe a indiqué que cela allait entraîner des retards dans les livraisons, sans préciser quels clients seront les plus touchés. Son principal client est Apple, pour qui il fabrique les puces A12 qui équiperont les iPhone de 2018. La firme de Cupertino n’a pas souhaité communiquer sur le sujet pour le moment.

TSMC indique qu’il lui faudra plusieurs mois pour rattraper le retard engendré par cet incident. Ses revenus du 3ème trimestre 2018 pourraient être impactés à hauteur de 3%. « Sur le long terme, la confiance que renvoie TSMC va être abîmée, mais il est pour l’instant difficile d’en mesurer précisément l’impact », estime Mark Li, un analyste du cabinet Sandford C. Bernstein.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…