iPhone 2018 : une variante du virus Wannacry paralyse la production, des retards à prévoir ?

 

Mise à jour 07/08/2018 : TSMC a annoncé que c'est une variante de Wannacry qui l'a obligé à arrêter la production. Le fondeur précise qu'il ne s'agit pas d'une attaque ciblée mais d'une erreur d'inattention en interne. Pour éviter les erreurs humaines à l'avenir, il a aussi indiqué vouloir automatiser plus de procédures.

La production des iPhone 2018 pourrait avoir été chamboulée. Un virus informatique a paralysé 80% de la capacité de production de son fournisseur TSMC, le fondeur qui fabrique ses puces A12. Ce dernier a admis que cela allait engendrer des retards de livraison des composants et impacter ses revenus du 3ème trimestre de 3%. Apple n'a pas souhaité réagir. 

iphone 2018

Comme le rapporte Bloomberg, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a dû interrompre environ 80% de ses lignes de productions le 3 août 2018. Plusieurs usines du groupe industriel ont même dû cesser toute activité. En cause ? Un virus qui s'est répandu dans le réseau de la compagnie, qui a précisé toutefois qu'il ne s'agissait pas d'un piratage informatique ou d'une cyberattaque ciblée.

iPhone 2018 : retard de production pour les puces A12 ?

La situation est peu à peu revenue à la normale ce 6 août 2018 après un week-end chaotique, mais le groupe a indiqué que cela allait entraîner des retards dans les livraisons, sans préciser quels clients seront les plus touchés. Son principal client est Apple, pour qui il fabrique les puces A12 qui équiperont les iPhone de 2018. La firme de Cupertino n'a pas souhaité communiquer sur le sujet pour le moment.

TSMC indique qu'il lui faudra plusieurs mois pour rattraper le retard engendré par cet incident. Ses revenus du 3ème trimestre 2018 pourraient être impactés à hauteur de 3%. “Sur le long terme, la confiance que renvoie TSMC va être abîmée, mais il est pour l'instant difficile d'en mesurer précisément l'impact”, estime Mark Li, un analyste du cabinet Sandford C. Bernstein.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
video comparative quel iphone en 2020
Apple iPhone : découvrez en vidéo quel modèle choisir pour 2021

Apple a présenté quatre iPhone 12, mais la firme en propose sept dans son catalogue. L’iPhone SE (2020), l’iPhone 11 et l’iPhone XR sont toujours présents, fidèles au poste. Tous ces iPhone présentent des caractéristiques différentes, autant en termes de…

iPhone 13
iPhone 13 : Apple travaille sur un écran pliable

Apple travaille actuellement sur une technologie d’écran pliable. En effet, un brevet déposé par la marque de Cupertino nous montre l’avancement de ses recherches en la matière. Un indice concernant le format de l’iPhone 13 ? Pas sûr. Les écrans pliables…

iPhone reverse charge
L’iPhone 12 cache un système de recharge inversée

L’iPhone 12 pourra-t-il plus tard servir à recharger d’autres accessoires ? C’est la question que pose un document fourni par Apple à la FFC, qui décrit un accessoire proposant cette fonctionnalité. Après de nombreux smartphones Android, Apple pourrait donc utiliser…

iphone 13 1to stockage interne
iPhone 13 : Apple proposerait jusqu’à 1 To de stockage

Les iPhone 13 proposeraient jusqu’à 1 To de stockage interne, avance un informateur. Dès l’année prochaine, Apple proposerait le double de l’espace de stockage maximal intégré aux iPhone 12 Pro et Pro Max. Cet espace de stockage supplémentaire accompagnerait l’arrivée de la vidéo…

Test iPhone 12
L’iPhone compte 1 milliard d’utilisateurs dans le monde

L’iPhone compte désormais 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. D’après les estimations d’un analyste, le cap du milliard a été dépassé dans le courant du mois de septembre 2020. Apple aurait donc gagné plus de 100 millions d’utilisateurs iOS en…