iPhone 14 Pro : les performances de la puce Apple A16 atomisent la concurrence

 

Le SoC Apple A16 Bionic qui équipe les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max se montre sur Geekbench, et ses performances sont absolument monstrueuses. Et cerise sur le gâteau, il a été conçu pour être peu gourmand en énergie.

iPhone 14 Pro
Crédit : Apple

Apple a présenté officiellement sa série iPhone 14, ainsi que sa toute nouvelle puce maison : l'Apple A16 Bionic. La firme américaine n'a pas tari d'éloges sur son nouveau SoC, assurant qu'il s'agit tout simplement de la puce la plus performante sur smartphone, le tout pour une consommation énergétique maitrisée.

Un benchmark Geekbench partagé par le réputé leaker Ice Universe nous donne un premier aperçu de la puissance de cet A16 Bionic. Cette dernière y obtient un score de 1887 en single-core et de 5455 en multi-core. Des performances monstrueuses qui mettent à mal la concurrence Android : aucun SoC Qualcomm Snapdragon, MediaTek, Samsung Exynos ou Google Tensor n'a jamais atteint de telles mesures, en tout cas pas sur un mobile commercialisé auprès du grand public.

Le SoC Apple A16 Bionic des iPhone 14 Pro exhibe ss performances sur Geekbench

A titre de comparaison, sachez que Geekbench classe le Lenovo Legion Y90, équipé d'un Snapdragon 8 Gen 1 comme le smartphone Android le plus puissant en single-core, avec un score de 1190. En multi-core, c'est le realme GT Neo 3 et son MediaTek Dimensity 8100 qui a les faveurs du service, atteignant un score de 3872. Dans les deux cas, nous sommes bien loin des performances dégagées par un iPhone 14 Pro avec puce A16.

Sur cette génération d'iPhone, seuls les modèles Pro bénéficient du nouveau SoC A16. Les iPhone 14 standards restent donc avec une puce A15, que l'on retrouve sur toute la série iPhone 13. L'A16 Bionic est toujours gravée par TSMC dans une finesse de 4nm. Son CPU est composé de six cœurs, dont deux cœurs haute performance affichant une consommation énergétique 20% inférieure. Apple a également insisté sur la très faible consommation d'énergie des quatre autres cœurs, qui misent sur l'efficacité. Reste à savoir si en plus d'être des bêtes de puissance, les iPhone 14 Pro seront aussi des champions de l'autonomie grâce à l'A16 Bionic.

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !