iPad Pro : l’écran tactile devient capricieux et de nombreux utilisateurs s’en plaignent

Maj. le 4 avril 2019 à 9 h 52 min

Sur le site d’Apple et sur le forum du site Macrumors, un nombre grandissant de possesseurs de l’iPad Pro se plaignent d’un comportement étrange de l’écran tactile qui refuse de réagir au toucher. Le système ne prend pas en compte la saisie de certaines lettres malgré la pression sur le clavier virtuel, l’écran devient insensible et se fige de manière récurrente, etc.

iPad Pro 2018

L’iPad Pro revient de plus en plus au centre des attentions pour différents problèmes rencontrés par les utilisateurs. Quelques mois après la polémique des châssis tordus puis celle de l’apparition d’une tache blanche sur l’écran des iPad Pro de 2017, c’est désormais un autre problème qui fait réagir les clients. L‘écran tactile devient insensible de manière récurrente et cela concerne tous les modèles d’iPad Pro de 2017 et de 2018. Même si les versions de l’année dernière semblent être plus touchées que celles de 2017.

iPad Pro  : un nombre grandissant d’utilisateurs se plaignent de l’écran tactile

C’est la multiplication de messages postés sur le forum de Macrumors qui a alerté les administrateurs du site. Et quand on fait un tour sur le forum d’assistance d’Apple, plusieurs messages font également mention de problèmes de réactivité de l’écran tactile.

« J’ai acheté un nouvel iPad Pro 12,9 ″ mercredi dernier. Les touches o, k , la virgule et dans une moindre mesure, les touches i et j du clavier virtuel sont toujours reconnues au toucher avec un bip et le changement de couleur, mais la lettre n’apparaît souvent dans aucun programme. Il a souvent fallu plusieurs tentatives pour voir la lettre apparaître ».

D’autres plaintes du même genre ont été postées sur les forums. L’utilisateur cité plus haut affirme avoir retourné son iPad Pro 2018 au SAV et récupéré un nouveau modèle avec lequel il a été confronté aux mêmes problèmes. Pour l’instant, il est impossible de dire si ces soucis proviennent d’un problème logiciel ou matériel, mais les évidences semblent indiquer qu’il s’agit de la première hypothèse.

En effet, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en fin d’article et comme l’explique le plaignant dans le message cité plus haut, le changement de couleur au niveau du clavier virtuel lors de la pression des lettres montre bien que le geste de l’utilisateur est reconnu. Par contre, la lettre n’apparaît pas à l’écran.

Le fait que l’écran se fige par intermittence indique également que le problème ne vient probablement pas d’un défaut du hardware. L’explication officielle d’Apple est toujours attendue.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un nouvel iPad pour cette année, un iPad Mini pour 2021

Apple pourrait dévoiler deux nouveaux iPads dans les prochains mois. Selon MacRumors, la firme de Cupertino prévoirait de présenter un iPad au format classique cette année, ainsi qu’un iPad Mini en 2021 avec une nouvelle taille d’écran. Des nouveautés qui…

Microsoft estime que l’iPad ne peut pas remplacer un ordinateur

Microsoft assure que l’iPad n’est pas encore capable de remplacer un véritable PC. Pendant le confinement contre le coronavirus, les télétravailleurs se tournent d’ailleurs massivement vers des ordinateurs traditionnels pour pouvoir travailler à domicile.  Pour Apple, l’iPad Pro 2020 est une véritable…

Le WiFi 6 débarque sur iPad Pro avant les MacBook

Le nouvel iPad Pro 2020 est compatible avec le WiFi 6 aussi bien dans sa version de 11 que 12,9 pouces. Le MacBook Air 2020 aurait pu être le premier MacBook à proposer la nouvelle norme WiFi. Apple en a…

iPad Pro 2020 : Apple dévoile 4 nouvelles tablettes par erreur

Les iPad Pro 2020 sont brièvement apparus sur le site chinois d’Apple. Le constructeur a visiblement mis en ligne par mégarde le support technique de 4 nouvelles tablettes. La fuite dévoile même la taille d’écran de cette nouvelle génération d’iPad haut de gamme. …

iPad : Photoshop est enfin disponible sur l’App Store

Les utilisateurs d’iPad peuvent désormais installer une véritable version d’Adobe Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d’image, depuis l’App Store. L’application est proposée au prix de 10,99€ par mois aux personnes qui ne disposent pas déjà d’une licence Adobe. Une période d’essai gratuite de 30 jours est…

iPad : Adobe lancerait un vrai Photoshop d’ici fin 2019 et Illustrator en 2020

Les iPad devraient bientôt bénéficier d’une « vraie » version de Photoshop et d’Illustrator – deux programmes indispensables pour les créateurs, et qui peuvent avantageusement bénéficier des possibilités du format tablette. Les deux programmes devraient néanmoins être adaptés au format et à…

iPadOS : lancement le 30 septembre 2019 pour l’OS d’Apple

iPadOS sera officiellement lancé le 30 septembre 2019. Le nouvel OS des iPad prend de la distance avec iOS pour le meilleur, c’est à dire rapprocher l’expérience utilisateur de celle d’un vrai ordinateur. Il était déjà disponible en bêta publique…

L’iPad Pro 2019 avec trois capteurs photo au dos ?

L’iPad Pro sauce 2019 serait équipé d’un triple capteur photo au dos, comme les deux nouveaux iPhone haut de gamme attendus. Il pourrait aussi embarquer un écran OLED, remplaçant le LCD Liquid Retina auquel on avait droit jusqu’ici. Enfin, la…

Apple lancerait sept nouvelles variantes d’iPad en 2019

Apple aurait développé sept nouvelles variantes d’iPad pour l’automne 2019. Cinq d’entre elles pourraient concerner les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces. Quant aux deux autres, elles seraient des mises à jour matérielles de l’iPad classique, qui devrait au…