Intel lance discrètement un nouveau CPU Xeon Platinum 8284, une amélioration du Xeon Platinum 8280. Il propose juste 300 MHz de fréquence supplémentaire pour un prix supérieur de près de 5500 dollars. Son tarif s’élève ainsi à 14 560 dollars et la facture énergétique est tout aussi salée puisque le TDP passe à 205 à 240 Watts.

Intel Xeon Platinum 8284 proposé au prix de 14 560 $

Il n’y a pas que sur le terrain des CPU grand public qu’Intel subit la pression d’AMD. La concurrence est tout aussi âpre sur le segment professionnel où l’équipe rouge est particulièrement agressive avec ses CPU Epyc qui coûtent beaucoup moins cher que leurs équivalents d’en face pour des performances similaires, voire supérieures. Du haut de son piédestal, Intel ne semble pas pour autant inquiet, comme en témoigne le prix de son CPU Xeon Platinium 8284 qui apporte un peu plus de puissance au prix d’un TDP plus élevé, mais pas que..

Xeon Platinum 8284 : quand Intel propose 300 MHz de plus au prix fort

Le représentant le plus onéreux de la série 8000 était l’Intel Xeon 8280 avec ses 28 cœurs, 56 threads, une fréquence de base à 2,7 GHz et un TDP de 205 Watts, le tout au prix de 10 009 dollars. La nouvelle entrée du catalogue n’améliore pas grandement les capacités techniques. Cadencé à 3 GHz, l’Intel Xeon 8284 offre 300 Mhz de fréquence supplémentaire pour la même fréquence Turbo Boost (4 GHz). Pour en profiter, il faut débourser quasiment 5500 dollars de plus et ce n’est pas le seul prix à payer.

Le CPU a un TDP de 240 W (35 W supplémentaires), mais l’indice Tcare qui est le maximum de température supporté passe de 85°C pour le Xeon 8280 à 65°C pour le 8284. Par conséquent, le processeur nécessite un système de refroidissement spécial  comme l’explique le site AnandTech. Le Xeon Platinum 8284 n’est par par ailleurs pas affiché dans la base de données ARK d’Intel.

Cela signifie qu’il est réservé à une poignée d’entreprises partenaires qui en feraient la demande. Enfin, ce n’est pas le plus puissant des CPU professionnels disponibles au catalogue. Intel propose depuis peu le Xeon Platinum 9282 avec 56 cœurs physiques et 112 cœurs logiques, le tout avec un TDP de 400 W.

Source : AnandTech



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xe HPC : Intel dévoile un GPU hors norme

Intel vient de mettre en ligne la photo de ce qui est présenté comme un Xe HPC un GPU monstrueux conçu pour être installé dans un socket. Il pourrait s’agir de la déclinaison la plus puissante d’une nouvelle gamme de…

TSMC se prépare déjà à graver des puces de smartphone en 2 nm

TSMC révèle dans un rapport annuel, que le fondeur se prépare depuis 2019 à graver les puces de smartphones en 2 nm. La firme aurait par ailleurs commencé les études préliminaires pour graver des composants encore plus fins. TSMC a…

Huawei détaille le Kirin 985, le nouveau chipset premium 5G du Honor 30

HiSilicon, la filiale de Huawei, dévoile le Kirin 985, son nouveau chipset octo-core compatible 5G. Basé sur le Kirin 980, il profite aussi des avancées technologiques du Kirin 990, notamment un coprocesseur dual-core dédié à l’intelligence artificielle. Le premier smartphone…

MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses SoC

MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses derniers chipsets. D’après les tests réalisés par Anandtech sur les Helio P95 et les Dimensity 1000L, le fondeur a apparemment inclus un mode permettant de booster les performances de ses SoC quand…

Apple veut des processeurs AMD dans ses futurs macs

Apple pourrait intégrer des APU AMD dans ses prochains Mac ou MacBook, faisant l’impasse sur les CPU d’Intel. Des références repérées dans le code de MacOS Catalina 10.15.4 laissent en effet penser que la Pomme se prépare à des changements…

Qualcomm présente quatre nouveaux SoC compatibles 4G

Qualcomm a présenté trois nouveaux chipsets intégrants des modems 4G et dont les performances seront bien en deçà des caractéristiques d’un flagship. Le meilleur d’entre eux s’appelle le Snapdragon 720. Et même s’il est présenté comme un composant étudié pour…

AMD lance les CPU Ryzen 4000 7nm et met la pression à Intel

 AMD lance les CPU Ryzen 4000 gravés en 7 nm et met par la même un beau coup de pression à son concurrent de toujours Intel. Le constructeur a choisi d’intégrer son architecture Zen 2 aux ordinateurs portables. De fait,…

AMD est au top de sa forme : sa part de marché sur PC est de 40 % !

Après une belle année 2019, AMD, l’éternel rival d’Intel, représenterait 40 % du marché des processeurs pour PC selon PassMark. Un chiffre que le fondeur n’avait plus atteint depuis 2006. Un succès qui serait dû à l’excellente stratégie de la…