Intel Core i9-13900K : jusqu’à 350W de consommation énergétique grâce à un mode « performances extrêmes »

 

Selon un nouveau rapport, les processeurs Raptor Lake de 13e génération d'Intel disposeront d’un mode spécial pour être imbattables sur certaines applications exigeantes, mais verront en contrepartie leur consommation énergétique exploser.

intel core i5 10600k
Crédits : Unsplash

Intel devrait annoncer ses nouveaux processeurs de bureau Raptor Lake de 13e génération fin septembre, avec une date de sortie probable vers la mi-octobre. En attendant, nous venons d’apprendre via un rapport de ProHardver que les processeurs Intel Raptor Lake et certaines cartes mères pourraient être en mesure d'offrir aux consommateurs un nouveau niveau extrême d'overclocking d'usine qui débloquerait toute la puissance des puces.

Grâce à ce nouveau mode « performances extrêmes », le prochain processeur Intel Core i9-13900K haut de gamme pourrait consommer jusqu'à 350 W. D’après la publication, comme le Core i9-12900KS avant lui, le Core i9-13900K offrira un mode de performance extrême dans lequel sa consommation PL2 (charge) passera de 241 W à 350 W.

L’Intel Core i9-13900K promet de faire mieux que la concurrence

Le nouveau « mode de performance extrême de 350 W » sur le processeur phare d’Intel ne serait pas disponible pour tous, puisque seules quelques cartes mères offriraient cette option. Les tests effectués sur le modèle de qualification i9-13900K fonctionnant à 345 W n'ont montré que 15 % de gains dans les charges multicœurs par rapport aux modèles fonctionnant en mode PL2 à 253 W.

Cela ne vaut pas vraiment les 100 W supplémentaires, mais son arrivée est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent tirer le maximum de leur processeur. Néanmoins, il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour la planète. En effet, la génération actuelle Alder Lake est déjà une véritable catastrophe pour l’environnement, et il semble que la situation ne va pas s’arranger avec Raptor Lake.

Il convient de rappeler qu’avec une consommation d’énergie de 350 W, l’Intel Core i9-13900K devra être accompagné d’un excellent système de refroidissement et d’une grosse alimentation, surtout si vous comptez également opter pour une carte graphique haut de gamme. Il est probable que la plupart des configurations qui disposeront de ces processeurs arrivent avec une alimentation d’environ 1000 Watts.

De son côté, AMD devrait être un peu plus prudent sur la consommation de ses prochains Ryzen 7000. Le géant américain devrait se contenter d’une consommation énergétique maximale d’environ 230 W en mode boost, l’équivalent du PL2 d’Intel.

Source : ProHardver



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !