Intel annonce son Xeon W-3175X à 28 cœurs, du très haut de gamme à 3000 dollars

Maj. le 14 juin 2019 à 16 h 35 min

Intel a annoncé le lancement de son processeur Xeon W-3175X. Constitué de 28 cœurs physiques (56 cœurs logiques), d’une mémoire DDR4-2666 jusqu’à 512 GB à six canaux et proposant une fréquence de 3,1 GHz (4,3 GHz) en mode turbo, on a affaire à un produit premium dont le prix va en faire fuir plus d’un : il est vendu au tarif de 2999 dollars. 

intel xeon

Intel avait annoncé la sortie à venir d’un processeur à 28 cœurs lors du salon Computex de Taipei, celui-ci n’est pas cadencé à 5 GHz mais il tout de même en faire baver plus d’un. Le Xeon W-3175X est finalement lancé par le fondeur américain. Un composant très haut de gamme équipé de 20 cœurs physiques et 56 cœurs logiques proposant une fréquence de 3,1 GHz de base, mais pouvant atteindre les 4,3 GHz en mode turbo.

Intel Xeon W-3175X, un processeur surpuissant mais très cher

Voici les principales caractéristiques de cet Intel Xeon W-3175X :

  • Architecture : 14nm Skylake
  • Cœurs physiques : 28
  • Cœurs logiques : 56
  • Fréquence : 3,1 GHz
  • Fréquence maximale en mode turbo : 4,3 GHz
  • TDP : 255W
  • Cache L3 : 38,5 MB
  • Mémoire : DDR4-2666 jusqu’à 512 GB à six canaux
  • Prix : 2999 dollars, pas de tarif officiel pour la France pour l’instant

On a donc également dans les points à retenir une mémoire DDR4-2666 jusqu’à 512 GB à six canaux, de 38,5 MB de cache niveau 3 et une enveloppe thermique (TDP) très élevée de 255 watts (toujours pour du 14nm). Prix du processeur : 2999 dollars aux États-Unis, très certainement plus en France quand il y sera disponible. Il est clairement réservé à un marché de niche constitué de professionnels et de passionnés qui veulent se constituer une machine de guerre. Avec en plus une carte-mère dernier cri et une voire deux cartes graphiques, disons les dernières GeForce RTX de Nvidia, on a de quoi être serein pour l’avenir avec un tel PC. Financièrement inaccessible à la plupart des utilisateurs malheureusement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
USB 4 : les premiers appareils compatibles arrivent en 2020

Les spécifications de la norme USB 4 sont presque finalisées. L’USB-IF a annoncé que les premiers appareils compatibles sortiront en 2020. Les caractéristiques avaient été en partie dévoilées en mars dernier. On sait notamment que la nouvelle génération de l’USB…

Huawei reporte le lancement de son nouveau PC portable MateBook

Huawei a indéfiniment reporté le lancement d’un nouvel ordinateur portable de la gamme des MateBook. Privé de Windows et de processeurs Intel suite au décret de Donald Trump, la marque chinoise aurait mis l’entièreté de sa division PC en stand-by. …

Microsoft prépare un PC Surface pliable avec deux écrans

Microsoft travaille sur une Surface pliable équipée de deux écrans. Le PC aurait même fait l’objet d’une première démonstration en interne. Si la firme a vraisemblablement enterré l’idée de sortir un smartphone pliable sous Windows, elle continue visiblement de développer…

Les Raspberry Pi ont enfin droit à une souris et un clavier officiels

Le Raspberry Pi peut désormais se faire accompagner d’une souris et d’un clavier officiels proposés par la fondation à l’origine du nano-ordinateur. Les deux accessoires sont fidèles à la philosophie de l’appareil et se veulent simples, compacts et accessibles. Rien…