Instagram veut se débarrasser des messages haineux en les cachant en bas de votre fil d’actualité

 

Instagram vient d’annoncer une série de mesures visant à réduire la haine sur sa plateforme, en rendant notamment les contenus « potentiellement nuisibles » moins visibles dans son application.

Instagram discours de haine
Crédit : Instagram

Instagram n’a jamais été un exemple en ce qui concerne la modération des discours haineux. Une lanceuse d’alerte avait d’ailleurs récemment annoncé que Facebook encourageait la haine en ligne pour faire des profits. L’application aurait un impact négatif si important sur les jeunes qu’Instagram a ajouté une nouvelle fonctionnalité proposant aux adolescents de faire une pause pour préserver leur santé mentale.

Dans une publication de blog, Instagram a détaillé ses nouvelles mesures qui permettront, selon lui, de réduire la toxicité sur son application. L'entreprise indique notamment que l'algorithme qui alimente la façon dont les publications sont ordonnées dans le fil d’activité des utilisateurs et dans les Stories va désormais déprioriser les contenus qui « peuvent contenir des brimades, des discours de haine ou peuvent inciter à la violence ».

Instagram veut cacher les contenus sensibles

Grâce à sa nouvelle mesure visant à cacher les messages haineux en bas de votre fil d’actualité, Instagram souhaite réduire la portée et l'engagement de ce type de contenu, bien que l'histoire montre que cette approche ne fonctionne généralement pas. En théorie, vous devrez donc bientôt passer un peu plus de temps sur la plateforme de Facebook avant de voir une publication haineuse ou injurieuse.

Le réseau social affirme supprimer toutes les publications qui enfreignent sa politique, cette mesure ne sera donc appliquée qu’aux messages qui sont suspectés d’être toxiques. Cette nouvelle mesure n’aura un impact que sur les messages individuels, et non sur les comptes dans leur ensemble. Ainsi, le compte ne sera pas pénalisé dans son ensemble, seul le message incriminé disparaitra au fond de votre fil d’actualité.

Le réseau social précise également que les publications que vous êtes susceptibles de signaler (en se basant sur vos précédents signalements) apparaitront également plus bas dans votre fil d’actualité. Instagram avait récemment pris une autre mesure pour lutter contre la haine en ligne. En effet, le réseau social est désormais capable de filtrer automatiquement les messages privés injurieux.

Source : Instagram



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !