Instagram va bientôt vérifier votre âge grâce à la caméra de votre smartphone

 

Instagram a révélé qu'il testait deux nouvelles méthodes de vérification de l'âge visant à garantir que les adolescents expérimentent une version de l'application adaptée à leur âge, notamment en utilisant la caméra de votre smartphone.

Instagram vérification de l'âge
Crédit : Meta

Officiellement, il faut avoir au moins 13 ans pour s'inscrire sur Instagram, mais comme tout le monde le sait, certains ne respectent pas cette règle à la lettre. Le réseau social peut d’ailleurs bloquer votre compte si vous ne donnez pas votre date de naissance. Pour répondre aux préoccupations des législateurs et des parents, Instagram va désormais demander aux utilisateurs qui tentent de modifier leur âge de moins de 18 ans à 18 ans ou plus de confirmer leur âge en téléchargeant une photo d'identité, ou encore en demandant à des amis communs de confirmer leur âge.

En effet, il est désormais possible pour les utilisateurs qui souhaitent modifier leur âge sur le réseau social de demander à trois adultes de se porter garant. Ceux-ci devront alors certifier à Instagram que l’utilisateur a bien plus de 18 ans dans les trois jours suivant la demande. Cependant, ce n’est pas la seule option qu’Instagram explore pour vérifier l’âge de ses utilisateurs.

Lire également – Instagram : un bug fait revoir les mêmes Stories en boucle

Instagram va utiliser l’intelligence artificielle pour vérifier votre âge

En plus de la photo d’identité ou encore des garants, Instagram va aussi permettre aux utilisateurs de prendre une vidéo en selfie. Une fois envoyée à Instagram, le réseau social la partagera avec Yoti, une société britannique spécialisée dans la vérification de l’âge, d’identité et de biométrie. L’intelligence artificielle de Yoti estimera votre âge en une vingtaine de minutes en fonction des traits de votre visage, puis la vidéo sera supprimée.

Ces nouvelles mesures permettront notamment d’éviter que des adolescents ne puissent consulter du contenu approprié sur la plateforme en modifiant leur âge. « Lorsque nous savons si quelqu'un est un adolescent (13-17 ans), nous lui proposons des expériences adaptées à son âge, comme le fait de le mettre par défaut sur des comptes privés, d'empêcher tout contact indésirable de la part d'adultes qu'il ne connaît pas et de limiter les options dont disposent les publicitaires pour l'atteindre avec des annonces », a déclaré Erica Finkle, directrice de la gouvernance des données chez Meta, dans un billet de blog.

Pour l’instant, ces fonctionnalités de vérification de l’âge ne sont déployées que pour un groupe restreint d’utilisateurs aux États-Unis, mais on imagine qu’elles pourraient ensuite être déployées dans d’autres pays dans les années à venir.

Source : Facebook



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !