Instagram : pourquoi certains filtres effet chirurgie esthétique vont être supprimés

Instagram a prise une décision étonnante : supprimer certains filtres disponibles dans l’application. Les filtres supprimés sont tous le fruit de la communauté d’utilisateurs Spark AR dédiée aux développeurs et à la réalité augmentée sur Facebook et Instagram. Le réseau social explique vouloir rester une expérience positive et réévalue ses règles pour favoriser le bien-être de sa communauté. 

Instagram

Facebook a décidé de sévir contre les filtres à l’effet « chirurgie esthétique » sur Instagram. Depuis peu, le réseau social permet en effet aux utilisateurs de créer leurs propres filtres via le programme Spark AR Studio. De quoi permettre d’enrichir toujours plus le catalogue de filtres de morphing avec des idées toujours plus créatives et amusantes. Mais aussi avec des filtres qui font l’apologie de canons de la beauté tout simplement hors de portée. Dans un communiqué publié sur la page Facebook de  la communauté Spark AR, Facebook explique : « nous souhaitons que les effets Spark AR restent une expérience positive et c’est pourquoi nous réexaminons nos règles existantes qui sont en lien avec le bien-être. Pour cela nous allons enlever tous les effets associés à la chirurgie esthétique de la section Effect Gallery d’Instagram ». 

Pourquoi Instagram va supprimer certains filtres effet chirurgie esthétique

La firme ajoute que son processus de validation sera renforcé, ce qui devrait causer des délais d’approbation plus longs. « Pour le moment, nous ne pouvons pas vous donner la date exacte de la mise en œuvre de cette nouvelle politique, mais nous vous tiendrons au courant »précise la page de Spark AR qui devrait mettre à jour la FAQ de son site à ce moment là. Parce qu’ils font l’apologie de canons de la beauté irréalistes, certains filtres Instagram font polémiques. Des chirurgiens esthétiques rapportent même que certains de leurs clients souhaitent correspondre à leur image une fois ces filtres activés. Un problème renforcé par le fait que des influenceuses et influenceurs appliquent en permanence ces filtres pour parler à leurs fans.

Bien sûr, les créateurs de la plateforme ne goûtent pas tous ce changement de politique de la même manière. Sous le post annonçant les changements, on peut lire de nombreux messages exaspérés par l’arrivée de cette nouvelle limitation. « Wow et si on supprimait tous les comptes Instagram qui modifient leurs photos tant qu’on y est ?? C’est tellement inutile ! », lance par exemple l’utilisatrice Monica Manavy. Et un autre utilisateur Josh Bedo d’ajouter : « vous devriez supprimer complètement la section selfie. C’est un peu stupide j’aurais préféré qu’ils se penchent sur des choses plus importantes. Le morphing du visage est drôle… il ne faut pas les prendre trop au sérieux car les utilisateurs qui utilisent ces filtres ne le font pas ».

Lire également : Instagram supprime la page abonné(e) qui permettait d’espionner ses amis

Que pensez-vous de ce changement de  politique ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Spark AR

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant appelé Time Machine. Pas d’innovation ici, Snapchat a recopié trait pour trait ce qui avait fait le succès de FaceApp lors de sa sortie. Le réseau social, qui n’arrive pas à rattraper…

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…

Instagram s’apprête à copier les meilleures fonctionnalités de TikTok

Instagram a développé de nouvelles fonctionnalités qui s’inspirent fortement de TikTok. Le réseau social teste des fonctions d’édition de vidéo en live qui permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses modifications et d’ajouter de la musique en fond avant d’appuyer sur le…

Instagram commence à masquer le compteur de likes

Instagram étudie l’idée de masquer le nombre de likes suscités par une photo ou vidéo. Le réseau social teste d’ailleurs la suppression du compteur de likes auprès d’une portion d’utilisateurs américains. D’autres tests sont en cours dans le monde. Dans…