Instagram supprime la page abonné(e) qui permettait d’espionner ses amis

Maj. le 9 octobre 2019 à 12 h 58 min

Instagram retire une fonction qui permettait aux utilisateurs d’espionner les activités de leurs amis. Certains l’utilisaient régulièrement pour suivre toutes activités de leurs contacts sur le réseau social : likes, commentaires, nouveaux abonnements, etc. Instagram vient d’annoncer que la fonction va disparaître dans une prochaine mise à jour. 

Instagram

La fonctionnalité existe dans l’application Instagram depuis 2011. Pourtant, la plupart des utilisateurs ignoraient son existence. Ceux qui en avaient connaissance y avaient régulièrement recours pour espionner les activités des personnes qu’ils suivent. En cliquant sur l’icône cœur dans le menu situé en bas de l’application, celle-ci propose deux onglets : « Abonné (e) » et « Vous ». En basculent sur le premier onglet, on pouvait accéder à une liste affichant toutes les activités des personnes que l’on suit : commentaires, likes, nouvelles amitiés ou nouveaux abonnements, etc.

Instagram : il ne sera plus possible de savoir ce que font vos amis

Vishal Shah, le responsable produit d’Instagram a annoncé au site BuzzFeed que cette fonctionnalité sera supprimée dans une prochaine mise à jour. Elle existe depuis 2011 et a souvent été pointée du doigt pour avoir créé des situations embarrassantes. Par exemple, une épouse qui a découvert par ce biais que son mari likait régulièrement des photos de mannequins en bikini ou encore un prête catholique dont les followers ont remarqué qu’il likait des photos de stars du porno gay.

Lire aussiInstagram lance Threads, sa messagerie interdite aux inconnus

Cette fonctionnalité mettait vraiment à mal la confidentialité des utilisateurs d’Instagram et le pire est que beaucoup ignoraient qu’elle existait. C’est d’ailleurs l’une des raisons de son abandon. Selon Vishal Shah, elle était peu utilisée. Son fonctionnement est très similaire à la fonction d’historique des activités de Facebook, à la différence que celle-ci n’est pas accessible publiquement, mais uniquement au titulaire du compte qui peut s’en servir pour avoir une vue globale sur toutes ses activités.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment activer et désactiver le mode sombre sur Instagram ?

Depuis quelques jours, un thème sombre est disponible pour Instagram. Pour en profiter sur votre smartphone Android ou iOS, vous devez d’abord installer la dernière version du système d’exploitation. On vous explique comment faire dans les détails pour activer ce…

Instagram supprime la page abonné(e) qui permettait d’espionner ses amis

Instagram retire une fonction qui permettait aux utilisateurs d’espionner les activités de leurs amis. Certains l’utilisaient régulièrement pour suivre toutes activités de leurs contacts sur le réseau social : likes, commentaires, nouveaux abonnements, etc. Instagram vient d’annoncer que la fonction…

Twitter : la programmation des tweets pourrait bientôt arriver

Jane Manchun Wong est une programmeuse qui examine le code des applications en phase bêta pour révéler sur Twitter les prochaines nouveautés. Elle nous informe aujourd’hui que Twitter travaille sur la programmation des tweets depuis l’application Web. Si Twitter regorge…

Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

WhatsApp : vous pouvez désormais partager vos statuts sur Facebook

WhatsApp permet désormais de partager facilement des statuts sur Facebook. C’est en toute discrétion que l’option a été déployée dans la dernière mise à jour. Elle était en test depuis juin dernier auprès des utilisateurs de la version bêta. Voici…