Instagram supprime la page abonné(e) qui permettait d’espionner ses amis

Instagram retire une fonction qui permettait aux utilisateurs d'espionner les activités de leurs amis. Certains l'utilisaient régulièrement pour suivre toutes activités de leurs contacts sur le réseau social : likes, commentaires, nouveaux abonnements, etc. Instagram vient d'annoncer que la fonction va disparaître dans une prochaine mise à jour. 

Instagram

La fonctionnalité existe dans l'application Instagram depuis 2011. Pourtant, la plupart des utilisateurs ignoraient son existence. Ceux qui en avaient connaissance y avaient régulièrement recours pour espionner les activités des personnes qu'ils suivent. En cliquant sur l'icône cœur dans le menu situé en bas de l'application, celle-ci propose deux onglets : « Abonné (e) » et « Vous ». En basculent sur le premier onglet, on pouvait accéder à une liste affichant toutes les activités des personnes que l'on suit : commentaires, likes, nouvelles amitiés ou nouveaux abonnements, etc.

Instagram : il ne sera plus possible de savoir ce que font vos amis

Vishal Shah, le responsable produit d'Instagram a annoncé au site BuzzFeed que cette fonctionnalité sera supprimée dans une prochaine mise à jour. Elle existe depuis 2011 et a souvent été pointée du doigt pour avoir créé des situations embarrassantes. Par exemple, une épouse qui a découvert par ce biais que son mari likait régulièrement des photos de mannequins en bikini ou encore un prête catholique dont les followers ont remarqué qu'il likait des photos de stars du porno gay.

Lire aussiInstagram lance Threads, sa messagerie interdite aux inconnus

Cette fonctionnalité mettait vraiment à mal la confidentialité des utilisateurs d'Instagram et le pire est que beaucoup ignoraient qu’elle existait. C'est d'ailleurs l'une des raisons de son abandon. Selon Vishal Shah, elle était peu utilisée. Son fonctionnement est très similaire à la fonction d'historique des activités de Facebook, à la différence que celle-ci n'est pas accessible publiquement, mais uniquement au titulaire du compte qui peut s'en servir pour avoir une vue globale sur toutes ses activités.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
whatsapp
WhatsApp partagera quand même certaines données avec Facebook en France

WhatsApp devrait tout de même partager certaines données personnelles d’utilisateurs en France avec Facebook après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation. Des représentants du groupe l’ont confirmé à un journaliste de BFM TV. Facebook nous l’a assuré la semaine dernière par…

twitter fake news trump
Twitter : 73% de fake news en moins depuis l’exclusion de Donald Trump

Twitter s’est finalement résolu à bannir Donald Trump. Cette décision a eu un impact significatif sur la quantité de fausses informations qui polluent la plateforme. Depuis l’éviction du président sortant, le nombre de fake news partagées sur le réseau social a en effet baissé…

snapchat bannit trump
Snapchat bannit définitivement Donald Trump pour incitation à la violence

Snapchat a à son tour pris des mesures à l’encontre de Donald Trump. Le président américain a été définitivement interdit d’accès à son compte ce mercredi. La décision fait suite aux réactions similaires d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…

twitch suspend compte donald trump
Twitter suspend indéfiniment le compte de Donald Trump

Twitter vient de suspendre “de façon permanente” le compte de Donald Trump. Craignant de nouvelles incitations à la violence, le réseau social a décidé de mettre ses menaces à exécution. Le président sortant s’est rapidement tourné vers le profil officiel…

trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…