Instagram demande des selfies vidéo pour prouver que vous êtes bien humain

 

Certains utilisateurs d'Instagram ont du prouver qu'ils étaient bien humain en réalisant un selfie vidéo . Meta a confirmé l’existence d’une telle vérification, tout en assurant ne pas utiliser la reconnaissance faciale à d'autres fins.

instagram moderateur video live

Si vous utilisez Instagram, vous savez que le réseau est infecté de bots en tout genre dont le seul objectif consiste à spammer ou à faire de la publicité. Le réseau social veut semble-t-il prendre des mesures et commence à demander à certaines personnes de s’identifier via un selfie vidéo.

En effet, plusieurs utilisateurs se sont vu demander par le réseau la prise d’une vidéo selfie pour prouver que c’était bien un humain derrière le compte. Comme vous pouvez le voir dans les tweets, la fonctionnalité demande une vidéo pour avoir un visage sous tous les angles.

Insta

Instagram réclame des selfies vidéo à certains utilisateurs

Dans une autre capture d’écran, on peut voir qu’Instagram précise que cette vidéo ne sera pas utilisée pour autre chose que l’identification et qu’elle sera supprimée trente jours plus tard. Dans tous les cas, l’apparition d’une telle chose est surprenante, Meta (ex-Facebook) ayant déclaré ne plus se servir de la reconnaissance faciale.

A lire aussi – Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

L’arrivée de cette fonctionnalité a surpris les utilisateurs, pourtant, Instagram assure qu’elle n’a rien d’exceptionnel. Sur Twitter, le réseau social affirme avoir développé cet outil il y a un an pour confirmer qu’il y a bien une vraie personne derrière un compte, et non un bot. Cela vient s'ajouter à la vérification de la date de naissance déjà en place. Meta indique que cette identification est requise si un compte publie énormément de contenu ou en suit une tonne d’autres. Cependant, cette explication ne semble pas vraiment convaincre, puisque les utilisateurs n’ont remarqué que l’apparition très récente des selfies vidéo. De plus, l’authentification ne semble pas arriver dans des cas précis, mais de manière aléatoire. Son utilisation reste donc encore très floue.

Le problème, c’est que nous n’avons que la parole de Meta sur ce sujet. Demander une vidéo d’authentification peut se montrer problématique, puisque même si la société promet de supprimer le contenu au bout d’un mois, personne n’en est assuré. Et on sait que Facebook n’est pas vraiment prompte à tenir toutes ses promesses.

En tout cas, Instagram semble vouloir améliorer certaines chose ces derniers temps au niveau de la sécurité, comme avec une plus grande vigilance sur l'utilisation faite par les adolescents ou l'ajout de modérateurs sur des flux vidéos en direct. Reste maintenant à savoir si tout cela suffira à rendre le réseau sûr pour tous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !