Apple : un étudiant lui réclame 1 milliard de dollars pour avoir été accusé à tort de vol

Un étudiant de 18 ans a porté plainte contre Apple et réclame un milliard de dollars pour avoir été accusé à tort d’une série de vols dans des Apple Store. Son nom avait été associé à une autre personne identifiée par le système de reconnaissance facial installé dans les boutiques de la firme de Cupertino.

apple store

Ousmane Bah est un étudiant de 18 ans vivant à New York, aux États-Unis. Il avait été arrêté en novembre 2018 après une plainte d’Apple qui l’accusait d’avoir volé des produits dans plusieurs Apple Store, à tort. Quelques mois plus tard, il porte plainte à son tour contre la firme de Cupertino et réclame la somme d’un milliard de dollars.

Apple visé par une plainte pour fausse accusation de vol

Le mandat d’arrêt délivré contre l’étudiant comprenait une photo qui ne lui ressemblait pas, comme il l’explique dans sa plainte déposée lundi 22 avril 2019. L’un des vols dont Apple l’accuse s’est déroulé à Boston, un jour de juin 2018 où il assistait au bal de promo de son établissement à New York, a-t-il déclaré.

Comment Apple a-t-il pu l’identifier à tort comme le voleur présumé ? Ousmane Bah affirme avoir précédemment perdu un permis de conduire provisoire sans photo. La pièce a sans doute été retrouvée par le véritable voleur et utilisée comme identification dans les Apple Store. Le nom de l’accusé aurait ainsi été associé au visage identifié dans plusieurs boutiques d’Apple par le système de reconnaissance facial que l’entreprise utilise pour retrouver les personnes soupçonnées de vol.

Lire égalementApple Store : 27 000$ d’iPhone et de Macbook volés en seulement 30 secondes !

L’étudiant affirme avoir subi une série d’interrogatoires après son arrestation pour de fausses accusations. Cette situation, dit-il, lui a causé un stress intense. Le jeune homme réclame dans sa plainte la somme d’un milliard de dollars pour le préjudice moral causé par cette interpellation pour des actes qu’il n’a pas commis.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !