Huawei veut votre avis sur les applications préinstallées sur ses smartphones

 

En plus des services de Google, les smartphones avec surcouche proposent un certain nombre d'applications préinstallées. Applications constructeurs ou opérateurs impossibles à désinstaller, le bloatware est toujours là pour réduire la capacité de stockage de nos téléphones. Samsung a fait un petit effort cette année, en réduisant le nombre d'applications préinstallées sur le Galaxy S6, mais Huawei va encore plus loin en demandant purement et simplement l'avis des membres de sa communauté.

Huawei applications preinstallees
Le Huawei Ascend Mate 7.

Le constructeur chinois vient de lancer un nouveau sondage visant à demander directement, aux membres de son fan club, leur avis au sujet des applications préinstallées. Les résultats de l'enquête seront ensuite utilisés en interne pour les futurs smartphones de Huawei. Une initiative qui mérite d'être soulignée tant il est rare de voir les constructeurs tenir compte de l'avis de leurs clients.

Certains utilisateurs aiment bien avoir les applications les plus populaires comme Facebook ou Amazon préchargées pour ne pas avoir à les télécharger, tandis que d'autres n'aiment pas avoir des applications supplémentaires qu'ils ont aucune intention d'utiliser. Et vous, où vous situez vous ?

Pratique pour certains, les applications préinstallées peuvent être un vrai fléau pour d'autres, encore plus lorsqu'on dispose d'une capacité de stockage restreinte. Pire encore, lorsque qu'on dispose d'un smartphone dénué de slot SD. Pourtant, ça ne semble pas poser le moindre problème aux constructeurs qui imposent non seulement leurs propres applications mais également certains services tiers.

En juillet dernier, Microsoft annonçait avoir signé un partenariat avec Samsung, Sony, LG et une quinzaine d'autres constructeurs de façon à pouvoir intégrer ses applications sur leurs tablettes Android. Encore une fois le consommateur n'est pas consulté. Pourtant, lorsqu'on achète un nouveau smartphone ou une tablette, on aimerait pouvoir en disposer comme on le souhaite. N'importe qui est capable de rendre dans le Play Store pour télécharger des applications, après tout !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
Le Xiaomi Mi 11 Pro pourrait être équipé d’un zoom numérique x120

Xiaomi devrait prochainement présenter son Mi 11 Pro, version sous stéroïdes de son récent Mi 11. Si le smartphone reste encore mystérieux, une fuite nous indique aujourd’hui qu’il pourrait être équipé d’un zoom numérique x120. Il n’est pas attendu avant…

xiaomi donald trump liste noire
Xiaomi est placé sur liste noire par les États-Unis

Xiaomi vient d’être placé sur liste par Donald Trump et son administration. Washington accuse en effet 11 entreprises, dont Xiaomi, de collaborer activement avec l’armée de la République populaire de Chine. Les firmes sur liste noire ne pourront plus recevoir…

Xiaomi
Xiaomi : un immense smartphone pliable repéré dans la nature

C’est un smartphone étrange qui a été repéré dans le métro de Shenzhen (Chine). Ce terminal, que nous pouvons admirer dans une photo volée, est signé Xiaomi et a la particularité d’être pliable. Avons-nous là un prototype d’un futur produit…