Huawei veut votre avis sur les applications préinstallées sur ses smartphones

Maj. le 9 juillet 2020 à 17 h 34 min

En plus des services de Google, les smartphones avec surcouche proposent un certain nombre d’applications préinstallées. Applications constructeurs ou opérateurs impossibles à désinstaller, le bloatware est toujours là pour réduire la capacité de stockage de nos téléphones. Samsung a fait un petit effort cette année, en réduisant le nombre d’applications préinstallées sur le Galaxy S6, mais Huawei va encore plus loin en demandant purement et simplement l’avis des membres de sa communauté.

Huawei applications preinstallees
Le Huawei Ascend Mate 7.

Le constructeur chinois vient de lancer un nouveau sondage visant à demander directement, aux membres de son fan club, leur avis au sujet des applications préinstallées. Les résultats de l’enquête seront ensuite utilisés en interne pour les futurs smartphones de Huawei. Une initiative qui mérite d’être soulignée tant il est rare de voir les constructeurs tenir compte de l’avis de leurs clients.

Certains utilisateurs aiment bien avoir les applications les plus populaires comme Facebook ou Amazon préchargées pour ne pas avoir à les télécharger, tandis que d’autres n’aiment pas avoir des applications supplémentaires qu’ils ont aucune intention d’utiliser. Et vous, où vous situez vous ?

Pratique pour certains, les applications préinstallées peuvent être un vrai fléau pour d’autres, encore plus lorsqu’on dispose d’une capacité de stockage restreinte. Pire encore, lorsque qu’on dispose d’un smartphone dénué de slot SD. Pourtant, ça ne semble pas poser le moindre problème aux constructeurs qui imposent non seulement leurs propres applications mais également certains services tiers.

En juillet dernier, Microsoft annonçait avoir signé un partenariat avec Samsung, Sony, LG et une quinzaine d’autres constructeurs de façon à pouvoir intégrer ses applications sur leurs tablettes Android. Encore une fois le consommateur n’est pas consulté. Pourtant, lorsqu’on achète un nouveau smartphone ou une tablette, on aimerait pouvoir en disposer comme on le souhaite. N’importe qui est capable de rendre dans le Play Store pour télécharger des applications, après tout !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Mi 10 Ultra : Xiaomi lui offre un monstrueux zoom numérique 120x

Le MI 10 Pro+, qui sera appelé en France Mi 10 Ultra, a fait l’objet ce week-end d’une nouvelle fuite dévoilant une grande partie de son design, notamment son bloc photo principal composé de quatre capteurs. L’un des capteurs accompagné…

Xiaomi lance un tee-shirt connecté à partir de 30 €

Xiaomi lance un tee-shirt connecté disponible en financement participatif. Réservé pour le moment au marché chinois, ce tee-shirt 2.0 embarque un électrocardiogramme afin de mesurer le rythme cardiaque du porteur.  Xiaomi continue de diversifier ses produits. Après avoir annoncé l’arrivée…

Xiaomi imagine un smartphone permettant de ranger des écouteurs sans fil

Xiaomi a déposé un nouveau brevet au concept très intéressant. Le constructeur imagine en effet des écouteurs sans fil à ranger directement dans le corps du smartphone. Le site néerlandais LetsGoDigital propose un concept nous présentant concrètement l’idée. Xiaomi est…

MIUI 12 : Xiaomi déploie la mise à jour sur ces 13 smartphones

Xiaomi vient de lancer le déploiement de la mise à jour MIUI 12 en version finale sur 13 smartphones de son catalogue. On vous propose de découvrir la liste complète des téléphones concernés par cette première vague. Enfin, on vous explique aussi…