Huawei prépare un assistant intelligent doté d’émotions digne de Black Mirror !

Huawei prépare un assistant intelligent capable de reconnaître les émotions des utilisateurs digne de Black Mirror. Cette approche donne une nouvelle dimension aux interactions entre l’utilisateur et son smartphone. Le constructeur compte concurrencer les assistants comme Google Assistant ou encore Samsung Bixby.

huawei intelligence artificielle assistant
Illustration : le Kirin 970 et son intelligence artificielle

Selon CNBC, Huawei est en train de préparer un assistant vocal intelligent capable de reconnaître les émotions humaines. Cette initiative qui semble tout droit sortir d’une oeuvre de science-fiction permettrait de mieux interpréter les désirs des utilisateurs, offrant au passage une nouvelle dimension aux conversations vocales entre l’Homme et la machine qui sera dotée d’une certaine sensibilité. La firme s’appuierait sur l’intonation de la voix ou encore l’expression du visage de l’utilisateur. Cet assistant vocal étonnant sera capable de tenir une conversation avec une personne aussi longtemps que cette dernière le désirera. Un scénario que ne renieraient pas les créateurs de la série Black Mirror.

Huawei prépare un assistant intelligent doté d’émotions

Mais le constructeur s’inspire plutôt du film Her dont le protagoniste de l’histoire tombe amoureux de l’assistant intelligent “Samantha” capable de s’adapter aux émotions des êtres humains. Pour arriver à ce résultat, James Lu, directeur de la gestion des produits IA chez Huawei, explique que «la première étape consiste à donner à l’assistant un QI élevé». Huawei a de grandes ambitions et dispose déjà d’une solide expertise dans le domaine avec son NPU embarqué dans le SoC Kirin 970 permettant d’apporter de l’intelligence artificielle à ses smartphones.

Imaginez un assistant vocal capable de vous remonter le moral quand vous n’allez pas bien, de vous conseiller dans certains choix ou de devenir « votre meilleur ami ». Cela a de quoi faire froid dans le dos. Cela fait des années que l’intelligence artificielle se développe à travers des assistants vocaux comme Google Assistant, Apple Siri ou encore Amazon Alexa. Cependant, ces 3 derniers se contentent de rester à nos ordres, tandis que Huawei souhaite aller plus loin avec un assistant capable d’anticiper en décryptant notre humeur. Il faudra se montrer patient pour découvrir un tel assistant, les travaux de Huawei vont probablement prendre quelques années avant de se retrouver dans ses smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…

Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…