Huawei prépare un assistant intelligent doté d’émotions digne de Black Mirror !

Huawei prépare un assistant intelligent capable de reconnaître les émotions des utilisateurs digne de Black Mirror. Cette approche donne une nouvelle dimension aux interactions entre l’utilisateur et son smartphone. Le constructeur compte concurrencer les assistants comme Google Assistant ou encore Samsung Bixby.

huawei intelligence artificielle assistant
Illustration : le Kirin 970 et son intelligence artificielle

Selon CNBC, Huawei est en train de préparer un assistant vocal intelligent capable de reconnaître les émotions humaines. Cette initiative qui semble tout droit sortir d’une oeuvre de science-fiction permettrait de mieux interpréter les désirs des utilisateurs, offrant au passage une nouvelle dimension aux conversations vocales entre l’Homme et la machine qui sera dotée d’une certaine sensibilité. La firme s’appuierait sur l’intonation de la voix ou encore l’expression du visage de l’utilisateur. Cet assistant vocal étonnant sera capable de tenir une conversation avec une personne aussi longtemps que cette dernière le désirera. Un scénario que ne renieraient pas les créateurs de la série Black Mirror.

Huawei prépare un assistant intelligent doté d’émotions

Mais le constructeur s’inspire plutôt du film Her dont le protagoniste de l’histoire tombe amoureux de l’assistant intelligent “Samantha” capable de s’adapter aux émotions des êtres humains. Pour arriver à ce résultat, James Lu, directeur de la gestion des produits IA chez Huawei, explique que «la première étape consiste à donner à l’assistant un QI élevé». Huawei a de grandes ambitions et dispose déjà d’une solide expertise dans le domaine avec son NPU embarqué dans le SoC Kirin 970 permettant d’apporter de l’intelligence artificielle à ses smartphones.

Imaginez un assistant vocal capable de vous remonter le moral quand vous n’allez pas bien, de vous conseiller dans certains choix ou de devenir « votre meilleur ami ». Cela a de quoi faire froid dans le dos. Cela fait des années que l’intelligence artificielle se développe à travers des assistants vocaux comme Google Assistant, Apple Siri ou encore Amazon Alexa. Cependant, ces 3 derniers se contentent de rester à nos ordres, tandis que Huawei souhaite aller plus loin avec un assistant capable d’anticiper en décryptant notre humeur. Il faudra se montrer patient pour découvrir un tel assistant, les travaux de Huawei vont probablement prendre quelques années avant de se retrouver dans ses smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d’ici 2020

Huawei promet des smartphones 5G à 600 $ dès cette année et des modèles encore moins chers à 300 $ en 2020. C’est ce qu’a annoncé Peter Zhou, le directeur marketing du géant chinois au détour d’une interview accordée au…

VLC est de nouveau disponible sur les smartphones Huawei

VLC peut de nouveau être téléchargé via le Play Store et installé sur un smartphone Huawei. VideoLAN avait mis le constructeur chinois sur liste noire, l’accusant d’empêcher la lecture de fichiers audio en arrière-plan. Huawei a depuis changé son firmware…

Le Huawei P30 Pro est élu meilleur smartphone en photo !

Le Huawei P30 Pro vient d’être élu meilleur smartphone en photo par la Technical Image Press Association, une association de 29 magazines de photographie européens. Il succède ainsi à son éminent prédécesseur, le P20 Pro, qui a remporté les TIPA Awards en 2018.  Sans…

Huawei Mate X : sortie en juin 2019, c’est confirmé

Le Huawei Mate X, le premier smartphone pliable du constructeur chinois, vient de faire une apparition remarquée sur la boutique en ligne de la marque. D’après cette fuite, le Mate X sortira sur le marché dans le courant du mois…

Huawei P30 et P30 Pro : tout ce qu’il faut savoir

Les Huawei P30 et P30 Pro sont désormais disponibles. Des smartphones doté d’un triple voire d’un quadruple capteur photo sur la version Pro, avec une combinaison de taille des photosites, technologie RYYB, et ouverture pour augmenter significativement la lumière qui…

Quel smartphone Huawei acheter en 2019 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.