Huawei Mate 20 Pro et P20 Pro : Netflix HD et le HDR arrivent via une mise à jour

Maj. le 17 janvier 2019 à 17 h 41 min

Les Huawei Mate 20 Pro et P20 Pro bénéficient du support de la HD Netflix et du HDR grâce à la dernière mise à jour du constructeur. Les utilisateurs de ces smartphones peuvent ainsi profiter de contenus en 720p cintre 540p auparavant. Les smartphones avaient tout, sur le papier, pour bénéficier de ces technologies dès sa sortie – mais les premières ROM implémentaient une version inadéquate de Widevine, le standard DRM utilisé par Netflix.

Netflix HD et HDR arrivent sur le Mate 20 Pro et le P20 Pro

Sans tambours ni trompettes, Huawei a commencé à pousser une mise à jour à destination des Mate 20 Pro et P20 Pro. L’un des ajouts les plus importants, c’est la compatibilité avec les flux Netflix HD en 720p et le support du HDR. Deux fonctionnalités absentes depuis le lancement. Les deux smartphones sont pourtant, sur le papier, compatibles avec ces formats. Mais lors de la sortie du smartphone, les premières ROM n’implémentaient qu’une version ancienne des DRM Google – Widevine L3 – utilisées par Netflix sous Android pour sécuriser son application.

Huawei Mate 20 Pro et P20 Pro : une mise à jour les rend compatibles avec la HD Netflix et le HDR

Il existe en effet plusieurs versions plus ou moins sécurisées des DRM Widevine. Sans doute pour permettre à son application de rester compatible avec la plupart des smartphones du marché, Netflix utilise les trois versions disponibles, c’est à dire Widevine L1, L2 et L3. Pour limiter les risques de piratage, Netflix adapte la définition des contenus en fonction du protocole installé sur le smartphone. Pour que ce dernier puisse utiliser Widevine L1, le plus sécurisé, il faut que le SoC du smartphone dispose de la technologie TrustZone. Ce qui est le cas de ces smartphones Huawei.

Lire aussi : Les DRM Google Widevine utilisées par Netflix pour protéger ses vidéos ont été crackées

Lorsque Netflix est lancé sur un smartphone compatible avec les versions moins sécurisées L2 et L3, les contenus sont limités à une définition 540p. La mise à jour permet ainsi à ces smartphones de profiter des DRM Widevine L1. Pour l’heure, les premiers retours attestant de l’arrivée de cette mise à jour proviennent d’Inde, mais on s’attend à ce qu’elle arrive dans les prochains jours partout dans le monde. Netflix n’a pas encore ajouté les Mate 20 Pro et P20 Pro à sa liste des smartphones compatibles HD et HDR, mais cela arrivera sans doute à l’issue du déploiement de cette mise à jour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d’ici 2020

Huawei promet des smartphones 5G à 600 $ dès cette année et des modèles encore moins chers à 300 $ en 2020. C’est ce qu’a annoncé Peter Zhou, le directeur marketing du géant chinois au détour d’une interview accordée au…

VLC est de nouveau disponible sur les smartphones Huawei

VLC peut de nouveau être téléchargé via le Play Store et installé sur un smartphone Huawei. VideoLAN avait mis le constructeur chinois sur liste noire, l’accusant d’empêcher la lecture de fichiers audio en arrière-plan. Huawei a depuis changé son firmware…

Le Huawei P30 Pro est élu meilleur smartphone en photo !

Le Huawei P30 Pro vient d’être élu meilleur smartphone en photo par la Technical Image Press Association, une association de 29 magazines de photographie européens. Il succède ainsi à son éminent prédécesseur, le P20 Pro, qui a remporté les TIPA Awards en 2018.  Sans…

Huawei Mate X : sortie en juin 2019, c’est confirmé

Le Huawei Mate X, le premier smartphone pliable du constructeur chinois, vient de faire une apparition remarquée sur la boutique en ligne de la marque. D’après cette fuite, le Mate X sortira sur le marché dans le courant du mois…

Huawei P30 et P30 Pro : tout ce qu’il faut savoir

Les Huawei P30 et P30 Pro sont désormais disponibles. Des smartphones doté d’un triple voire d’un quadruple capteur photo sur la version Pro, avec une combinaison de taille des photosites, technologie RYYB, et ouverture pour augmenter significativement la lumière qui…