Huawei, Apple et Honor sont les marques de smartphones les plus fiables selon Fnac Darty

 

Huawei, Apple et Honor sont les trois marques de smartphones les plus fiables de l'année, assure le dernier baromètre du SAV réalisé par le groupe Fnac Darty. Pourtant, les téléphones de ces 3 constructeurs sont loin d'être les plus faciles à réparer. 

honor huawei apple marques plus fiables marché

Ce mardi 4 juin 2019, Fnac Darty a communiqué les résultats de son second baromètre du SAV, rapportent nos confrères du Huffington Post. En s'appuyant sur une enquête menée auprès de 26 000 clients français et plus de 7 000 clients belges, le groupe a élu 3 marques fiables pour chaque catégorie d'électroménager, comme lave-linge, téléviseur ou ordinateur. De notre côté, on s'intéressera surtout à la section smartphones.

Honor est élu marque de smartphones la plus fiable par Fnac Darty

Exclu du marché américain et d'Android, Honor, une filiale du constructeur chinois Huawei, parvient malgré tout à s'imposer en tête du classement de Fnac Darty. En deuxième place, on trouve ensuite Huawei  suivi de son rival Apple. Les conclusion de Fnac Darty diffèrent beaucoup de celles de l'UFC-Que Choisir, qui a publié un baromètre analogue en mars dernier. D'après l'association de défense des consommateurs, c'est plutôt OnePlus, Lenovo et Microsoft qui vendent les smartphones les plus fiables du marché. Sans surprise, on expliquera ces conclusions divergentes par le choix de critères différents.

En effet, le baromètre de Fnac Darty ne prend pas en compte la notion de réparabilité. L'enquête se focalise uniquement sur la durabilité des produits. Les 3 constructeurs proposent donc les appareils qui tombent le moins souvent en panne dans les 5 ans après l'achat. Un score impressionnant quand on pense qu'un consommateur change en moyenne de smartphone tous les 3 ans. 

Si Apple, Honor et Huawei commercialisent des terminaux particulièrement durables, ils sont plutôt difficiles à réparer. L'iPhone X d'Apple et le Huawei P30 se situent ainsi en bas du classement Wefix (le spécialiste de la réparation en France) des smartphones les plus réparables. Le Xiaomi Mi 9 et le Samsung Galaxy S10 s'imposent comme les deux meilleures élèves du classement (à découvrir en bas d'article) mais n'ont pas la moyenne.

En cas de panne, la plupart des consommateurs préfèrent opter pour un nouveau modèle. On explique cette tendance par le prix élevé de certaines réparations ou le manque de disponibilité de certaines pièces. “La réparabilté prend en compte le prix et la disponibilité auprès du constructeur des pièces détachées pendant au moins dix ans après l’achat” souligne Régis Koening, directeur de la politique services et de l’expérience client chez Fnac Darty.

D'après lui, le baromètre n'a pas inclus la réparabilité dans ses critères par manque de données sur le long terme. “Le marché des smartphones est aussi beaucoup poussé par l’innovation et le marketing, on en sort toutes les semaines” explique Régis Koening. Il est donc compliqué d'évaluer la réparabilité des produits si les consommateurs troquent leur ancien modèle contre un nouveau tous les 3 ans.

Lire également : 49% de nos lecteurs changent de smartphone tous les deux ans !

Que pensez-vous de ces deux baromètres ? Quelle est la marque la plus fiable du marché selon vous ? Avez-vous plutôt tendance à faire réparer votre smartphone ou à en acheter un nouveau ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…