Huawei, Apple et Honor sont les marques de smartphones les plus fiables selon Fnac Darty

Maj. le 4 juin 2019 à 17 h 59 min

Huawei, Apple et Honor sont les trois marques de smartphones les plus fiables de l’année, assure le dernier baromètre du SAV réalisé par le groupe Fnac Darty. Pourtant, les téléphones de ces 3 constructeurs sont loin d’être les plus faciles à réparer. 

honor huawei apple marques plus fiables marché

Ce mardi 4 juin 2019, Fnac Darty a communiqué les résultats de son second baromètre du SAV, rapportent nos confrères du Huffington Post. En s’appuyant sur une enquête menée auprès de 26 000 clients français et plus de 7 000 clients belges, le groupe a élu 3 marques fiables pour chaque catégorie d’électroménager, comme lave-linge, téléviseur ou ordinateur. De notre côté, on s’intéressera surtout à la section smartphones.

Honor est élu marque de smartphones la plus fiable par Fnac Darty

Exclu du marché américain et d’Android, Honor, une filiale du constructeur chinois Huawei, parvient malgré tout à s’imposer en tête du classement de Fnac Darty. En deuxième place, on trouve ensuite Huawei  suivi de son rival Apple. Les conclusion de Fnac Darty diffèrent beaucoup de celles de l’UFC-Que Choisir, qui a publié un baromètre analogue en mars dernier. D’après l’association de défense des consommateurs, c’est plutôt OnePlus, Lenovo et Microsoft qui vendent les smartphones les plus fiables du marché. Sans surprise, on expliquera ces conclusions divergentes par le choix de critères différents.

En effet, le baromètre de Fnac Darty ne prend pas en compte la notion de réparabilité. L’enquête se focalise uniquement sur la durabilité des produits. Les 3 constructeurs proposent donc les appareils qui tombent le moins souvent en panne dans les 5 ans après l’achat. Un score impressionnant quand on pense qu’un consommateur change en moyenne de smartphone tous les 3 ans. 

Si Apple, Honor et Huawei commercialisent des terminaux particulièrement durables, ils sont plutôt difficiles à réparer. L’iPhone X d’Apple et le Huawei P30 se situent ainsi en bas du classement Wefix (le spécialiste de la réparation en France) des smartphones les plus réparables. Le Xiaomi Mi 9 et le Samsung Galaxy S10 s’imposent comme les deux meilleures élèves du classement (à découvrir en bas d’article) mais n’ont pas la moyenne.

En cas de panne, la plupart des consommateurs préfèrent opter pour un nouveau modèle. On explique cette tendance par le prix élevé de certaines réparations ou le manque de disponibilité de certaines pièces. “La réparabilté prend en compte le prix et la disponibilité auprès du constructeur des pièces détachées pendant au moins dix ans après l’achat” souligne Régis Koening, directeur de la politique services et de l’expérience client chez Fnac Darty.

D’après lui, le baromètre n’a pas inclus la réparabilité dans ses critères par manque de données sur le long terme. « Le marché des smartphones est aussi beaucoup poussé par l’innovation et le marketing, on en sort toutes les semaines” explique Régis Koening. Il est donc compliqué d’évaluer la réparabilité des produits si les consommateurs troquent leur ancien modèle contre un nouveau tous les 3 ans.

Lire également : 49% de nos lecteurs changent de smartphone tous les deux ans !

Que pensez-vous de ces deux baromètres ? Quelle est la marque la plus fiable du marché selon vous ? Avez-vous plutôt tendance à faire réparer votre smartphone ou à en acheter un nouveau ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…