HomePod : iFixit dévoile les secrets de cette enceinte connectée… impossible à réparer

 

Le HomePod est-il facile à réparer ? Pas selon iFixit qui a pu démonter l'une de ces enceintes connectées haut de gamme à 349 euros. Les ingénieurs du site semblent avoir eu toutes les peines du monde à entrer dans le haut parleur sans détruire ne serait-ce que son élégant grillage qui le recouvre sur pratiquement toute sa circonférence. Même à l'intérieur, l'usage généreux de colle, le plastique moulé, et la conception très labyrinthique empêche d'accéder facilement à tous les composants sans détruire quoi que ce soit. 

homepod ifixit

C'est à se demander comment les centres de réparation agréés Apple feront pour s'occuper du HomePod. C'est que la nouvelle enceinte connectée Apple est une dure à cuire : pour pénétrer dans le saint des saints, les ingénieurs d'iFixit, perplexes, même après une analyse au rayons X, ont d'abord tenté de décoller un support sur la partie inférieure, laissant entrevoir quelques vis. Mais une fois retirées, rien : impossible d'enlever a minima la délicate enveloppe tissée du HomePod. Finalement, ils n'ont eu d'autre choix que de sortir le scalpel (plus tard ils se rendront compte qu'il est possible d'enlever la grille sans la détruire, sans savoir exactement comment !).

HomePod : iFixit lui donne une note de 1/10, il est pratiquement impossible à réparer !

Et à l'intérieur de la machine ça ne s'arrange pas. A de nombreuses reprises on peut lire “encore des vis qui ne mènent à rien“, “de la colle” – on sent l'agacement des ingénieurs. D'ailleurs, une pièce finit par leur résister : le subwoofer. Pour accéder à cette chambre, visiblement en plastique injecté, deux solutions complémentaires : la scie, et la lame ultrasonique. A l'intérieur on découvre une puce A8 vraisemblablement avec 1 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne NAND, une puce 802.11ac avec MIMO et une puce Bluetooth 5.0. L'écran en haut du HomePod est nettement moins évolué qu'on ne pourrait le penser : des LED, des formes + et – pour le volume, et des capteurs capacitifs.

Sur la partie son en revanche, le subwoofer est doté d'un aimant particulièrement imposant pour sa taille, suggérant d'excellentes performances. On attend encore des informations sur le wattage de l'ensemble subwoofer + les 7 tweeters. A la fin de ce démontage, iFixit termine avec 16 pièces dont certaines sont partiellement ou complètement détruites. De quoi présager le pire, si il lui arrive quelque chose et que vous devez le faire réparer. Naturellement, à cause de ces difficultés, iFixit lui donne l'un des pires scores de réparabilité : 1/10. Le site relève néanmoins, qu'à cause de sa conception, le HomePod a en réalité peu de chances de se retrouver accidentellement dans un SAV : “le HomePod est construit comme un Tank, la durabilité ne devrait pas être un problème“, conclut iFixit.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • echo show 15
    Echo Show 15 : prix, date de sortie, nouveautés, tout savoir sur l’écran connecté d’Amazon

    Amazon vient d’annoncer l’Echo Show 15, une nouvelle enceinte connectée construite autour d’un écran. Véritable centre de contrôle de la maison connectée, l’écran ambitionne d’aider les familles à organiser leur vie quotidienne. L’accessoire intègre ainsi un système de reconnaissance faciale…

  • Amazon Echo Dot avec horloge 1
    Amazon pourrait annoncer de nouvelles enceintes Echo le 28 septembre prochain

    Amazon a envoyé à divers médias une invitation pour un événement le 28 septembre prochain, à l’occasion duquel l’entreprise dévoilera de nouveaux produits. Comme l’indique l’invitation, l’événement sera axé sur « les nouveautés concernant les derniers appareils, fonctionnalités et services d’Amazon »….

  • amazon alexa adaptive volume
    Alexa pourra bientôt hausser le ton si le bruit ambiant est trop élevé

    Amazon commence l’intégration d’une fonction qui permet à Alexa d’augmenter le son de sa voix en fonction du bruit ambiant. Cette fonction s’appelle « volume adaptatif ». Elle est en cours de déploiement aux États-Unis. Aucune information n’a été apportée…

  • alexa vaccin covid
    Alexa : pour se faire vacciner, il suffit de demander à l’assistant d’Amazon

    Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peut désormais vous obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. De quoi accélérer les démarches, au lieu de passer de longues minutes sur le web à chercher le centre de vaccination le plus proche. Il suffit…

  • amazon echo radar soli
    Amazon développe son propre radar Soli pour surveiller votre sommeil

    Selon une récente certification du FCC, l’agence des fréquences américaines, Amazon pourrait équiper sa prochaine enceinte Echo Show avec un radar qui reprend le concept du détecteur de gestes Soli de Google. Cette technologie permettra à l’appareil de surveiller votre…

  • echo show 8 2021
    Amazon : la vidéosurveillance débarque sur les nouveaux Echo Show 5 et Show 8

    Amazon lance deux nouvelles versions de ses écrans connectés Echo Show 5 et Echo Show 8. Au programme, des améliorations notables au niveau des caméras, une fonction de vidéosurveillance, et un nouveau processeur pour l’Echo Show 8. Amazon continue d’améliorer…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…