HomePod : Apple est-il sur le point de jeter l’éponge ?

 

Le HomePod est en rupture de stock sur le site Apple américain, et semble avoir disparu d'autres déclinaisons de l'Apple Store dans le monde. Alors que des rumeurs sur un possible successeur reviennent sporadiquement depuis plusieurs mois, Apple pourrait changer radicalement d'approche dans un marché perdu à Google et Amazon.  

HomePod
Crédits : Howard Bouchevereau via Unsplash

Que compte faire Apple de son HomePod ? L'enceinte connectée d'Apple est dotée d'indéniable qualités, de son design soigné, à la qualité audio, renforcée par un système innovant de détection de l'espace pour simuler entre autres un effet stéréo. Il souffre pourtant dès le départ d'un prix trop élevé.

Le HomePod est en effet proposé pour la bagatelle de 329 € en France, là où il est possible de se procurer un Amazon Echo Dot ou un Google Home Mini pour une trentaine d'euros (voire gratuitement lors de certaines promotions). Forcément, cette grosse différence de prix a une conséquence qu'il devient difficile d'ignorer.

Lire également : Comparatif Google Home, Amazon Echo, Homepod en 2020

HomePod : à peine 5% de parts de marché aux USA, probablement encore moins dans le reste du monde

Annoncés comme une révolution, les HomePods ne pèsent en effet aujourd'hui pas grand chose en termes de part de marché. Jusqu'aux Etats-Unis où les dernières estimations disponibles lui donnent à peine 5% du marché. Le reste est occupé pour près d'un quart par Google et ses enceintes Google Home, et pour le reste essentiellement par les enceintes Amazon Echo.

C'est dans ce contexte que l'on découvre que le HomePod est en rupture de stock aux Etats-Unis, tandis que le produit a tout bonnement disparu du catalogue dans certains marchés. Ce qui est notamment ce que nous avons pu constater en visitant la déclinaison néerlandaise de l'Apple Store. En France et dans d'autres marchés le produit reste pour l'instant disponible.

Et si le successeur du HomePod n'arrivait jamais ?

Bien souvent les ruptures de stock suggèrent l'arrivée d'un nouveau produit. Ces derniers mois, des rumeur évoquaient d'ailleurs l'arrivée d'un successeur. Mais, on doit dire que ces rumeurs n'arrivent pas à un rythme très soutenu ce qui serait étrange si effectivement Apple s'apprêtait à lui donner un successeur. Tant et si bien que nous avons choisi de parler de choses plus importantes plutôt que de ces rumeurs.

Il semble par ailleurs très baroque qu'Apple retire simultanément le HomePod de son site dans certains marchés où il devrait pourtant être disponible ou arriver prochainement. Même si le produit reste disponible chez les revendeurs. Alors que se passe-il ? Apple est-il en train de tuer le HomePod plutôt que de lui donner un successeur ?

Cette perspective n'est, à ce stade, et au vu des parts de marché des leaders du secteur, pas à rejeter du revers de la main. Mais on en saura sans doute davantage dans les prochains jours.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google home
Google Home : ajouter des appareils va devenir un jeu d’enfants

Google annonce deux nouveautés pour les développeurs qui vont enfin simplifier l’ajout d’appareils de marque tierce dans Google Home : App Discovery et Deep Linking. Installer un nouveau Google Home ou Chromecast est normalement un jeu d’enfant : il suffit…

étapes fin amazon echo
Amazon Echo : ce que vous devez absolument faire avant de vous en séparer

Avant de remplacer votre enceinte Amazon Echo, mieux vaut désynchroniser votre compte sous peine de laisser son futur propriétaire acheter des produits en utilisant vos coordonnées bancaires ! Pour plus de sécurité, vous pouvez également la restaurer aux paramètres d’usine….

amazon alexa prédire voulez
Amazon Echo : Alexa peut désormais prédire ce que vous allez lui demander

Amazon continue inlassablement d’améliorer Alexa, l’assistant vocal intégré aux enceintes Echo. Désormais, l’assistant intelligent est capable de prédire les souhaits de ses utilisateurs sur base des questions posées. Concrètement, l’intelligence artificielle cherche à deviner ce que vous pensez en utilisant…