HDMI 2.1a : une nouvelle norme encore plus compliquée arrive au CES 2022

 

Le HDMI Forum, l'entité responsable de la publication et de l'octroi de licences pour les normes HDMI, annoncera une nouvelle norme lors du salon CES 2022 : la norme HDMI 2.1a. Elle apportera notamment une technologie de cartographie des tons basée sur la source.

HDMI Cable

D’après les informations de The Verge, l’HDMI Forum va dévoiler au CES 2022 une nouvelle norme HDMI 2.1a, un dérivé de la norme HDMI 2.1 déjà existante. La principale nouveauté de la norme HDMI 2.1a serait le Source-Based Tone Mapping, ou SBTM en abrégé, qui délègue une partie de la cartographie des tons HDR à la source du contenu au lieu que le téléviseur ou l'écran fasse tout le travail par lui-même.

En d’autres termes, cet ajout signifie qu'une Xbox Series X ou une PlayStation 5 sera en mesure d'effectuer la cartographie des tons HDR avant d'envoyer les données au téléviseur. Le déchargement des processus sur le périphérique source pourrait notamment permettre de réduire les temps de latence, d'améliorer l'étalonnage de l'image et de mieux cartographier le contenu mixte.

La nouvelle norme HDMI 2.1a ne nécessiterait pas de changer vos câbles et appareils

La bonne nouvelle, c’est que les utilisateurs n'auront probablement pas à acheter de nouveau matériel pour utiliser la norme HDMI 2.1a. Les fabricants ajouteront probablement la fonction SBTM par le biais de mises à jour logicielles des appareils et des écrans. Tout câble HDMI 2.1 pourra prendre en charge cette fonctionnalité.

Néanmoins, la nouvelle fonction SBTM est apparemment facultative pour les fabricants d'appareils. Par conséquent, à moins qu'un téléviseur, un écran de PC, une console ou un autre appareil n'indique clairement qu'il prend en charge le SBTM, il n'y a aucun moyen d'en être sûr.

Pour rappel, les consommateurs font déjà face à un problème majeur lors de l’achat de nouveaux appareils, puisque certains prétendent être compatibles HDMI 2.1 alors qu’ils ne prennent en charge qu’une seule des nouvelles fonctionnalités de la norme. Cette nouvelle norme pourrait donc rendre les acheteurs encore plus confus, puisqu’il sera plus difficile de distinguer les capacités des moniteurs et autres appareils sans se plonger dans leurs fiches techniques. On ne peut donc que vous conseiller de bien lire toutes les petites lignes des caractéristiques techniques pour éviter d’avoir une mauvaise surprise en branchant votre nouvelle console.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !