Haut débit : une aide de 150 euros pour l’installation d’une connexion internet décente

Le gouvernement prévoit toujours d’offrir une aide de 150 euros aux foyers qui ne peuvent pas accéder à une connexion filaire d’au moins 8 Mb/s. Une enveloppe de 100 millions d’euros est prévue pour le financement de l’installation de solutions de 4G fixe, par satellite et par boucle locale radio.

connexion haut debit

Cela aura pris du temps, mais on y est enfin. Fin 2017, nous vous rapportions que le gouvernement Macron allait offrir une aide de 150€ pour se payer une connexion haut débit. Près d’un an et demi plus tard, la promesse devient enfin réalité. Ce 22 mars 2019, le Premier Ministre Edouard Philippe, accompagné des Ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie et des Secrétaires d’Etat Agnès Pannier-Runacher et Mounir Mahjoubi, a fait un gros point sur le dossier de l’Aménagement numérique du territoire.

Le gouvernement propose une aide pour le haut débit sans fil en 4G fixe, par satellite ou boucle locale radio

A été annoncé le lancement opérationnel du dispositif Cohésion Numérique des Territoires dans le cadre du plan Garantir du Bon Haut Débit pour tous en 2020. Celui-ci vise à garantir une connexion d’internet fixe d’au moins 8 Mb/s à l’ensemble de la population d’ici la fin de l’année prochaine. Et il y a du travail : 6,8 millions de Français restent coincés avec un débit de moins de 3 Mb/s selon l’UFC Que-Choisir.

Problème, bon nombre d’entre eux ne peuvent pas obtenir une telle vitesse de connexion par les technologies filaires à cause notamment de leur emplacement géographique. Ils doivent donc se tourner vers d’autres solutions, sans fil ou hertziennes :

  • La 4G fixe
  • Le satellite
  • La boucle locale radio

« Doté de 100 millions d’euros de l’Etat, ce dispositif vise à subventionner jusqu’à 150 euros du coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de l’offre choisie par l’utilisateur », nous explique-t-on. Sont éligibles les 6% de Français qui doivent obligatoirement en passer par là pour avoir droit à une connexion plus décente.

« Le dispositif se concentre aujourd’hui sur 6 opérateurs satellitaires et radio dont les offres sont déjà disponibles partout sur le territoire et se développeront encore avec le lancement de nouveaux satellites en 2019 et 2020 et le déploiement de réseaux THD radio dans un grand nombre de territoires », est-il ajouté. Ces six fournisseurs sont Alsatis, Europasat, Nordnet, Ozone, WeAccess et Xilan. Tous ne sont pas forcément disponibles chez vous. Vous devez vous rendre sur ce site gouvernemental consacré à l’aménagement numérique et renseigner votre département pour savoir chez qui vous êtes éligibles.

A savoir également que « dans les semaines à venir, le dispositif intégrera les offres de 4G fixe des opérateurs mobiles, avec une couverture qui bénéficiera du New Deal mobile, notamment grâce à l’identification de 1 000 sites 4G spécifiquement localisés dans des zones sans bon haut débit filaire pour apporter une offre 4G fixe ». Si cela est possible dans votre cas, c’est peut-être la solution la moins coûteuse et la plus pratique. Plus d’informations à ce sujet sont à venir bientôt. Et après le haut débit pour tous en 2020, on pourra se tourner vers le plan Très Haut Débit pour 2022.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…