Hadopi : fermer Megaupload a été inefficace !

Maj. le 7 septembre 2018 à 14 h 28 min

Megaupload a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Le fameux site de téléchargement illégal créé par Kim Dotcom avait été supprimé de la toile puis était réapparu et a une nouvelle fois disparu.

hadopi inefficace fermer megaupload

Pour autant, le téléchargement illégal n’a pas ralenti, et c’est ce qui a poussé la Hadopi à faire sa petite étude sur une trentaine d’internautes répartis dans six groupes de discussions qui avaient pour habitude de se rendre sur Megaupload. Les résultats de cette étude à petite échelle sont pour le moins significatifs, fermer Megaupload en janvier 2012 a été totalement inefficace.

Comprendre la perception et donc les éventuelles répercussions des décisions de justice (telles que le blocage ou la fermeture de plateformes) sur les usages des internautes

Le but de l’enquête était de comprendre si les fermetures des sites de téléchargements illégaux avaient un impact positif sur les pirates. Le résultat est sans appel, les pirates du net ne s’orientent pas vers des propositions légales mais recherchent d’autres alternatives illégales.

megaupload fermer inefficace hadopi

L’offre légale peut apparaître comme une véritable alternative, sous réserve qu’elle soit facile d’accès, simple à utiliser et qu’elle réponde aux attentes des consommateurs en termes de contenus

Certains ont tout de même choisi de s’orienter vers de l’offre légale comme Netflix par exemple mais temporairement. Dans un premier temps, ils ont choisi la solution de facilité. L’offre proposée était simple à utiliser et facile d’accès.

popcorn time illégal hadopi inefficace
Non ce n’est pas Netflix mais bien PopCorn Time

La recherche de nouveaux modes de téléchargements illégaux était trop fastidieuse pour ces utilisateurs mais de nouveaux sites sont apparus avec des méthodes aussi très simple et efficaces ce qui a à nouveau attirer ceux qui s’étaient orientés vers une offre légale.

C’est le cas de PopCorn Time par exemple qui propose une offre complètement gratuite et qui affiche une interface digne de Netflix, avec des résumés, des bandes-annonces et évidemment des films, séries et dessins animés en qualité HD. Du pain béni pour les pirates, un enfer pour Hadopi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…