Maj. le 7 septembre 2018 à 14 h 28 min

Megaupload a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Le fameux site de téléchargement illégal créé par Kim Dotcom avait été supprimé de la toile puis était réapparu et a une nouvelle fois disparu.

hadopi inefficace fermer megaupload

Pour autant, le téléchargement illégal n’a pas ralenti, et c’est ce qui a poussé la Hadopi à faire sa petite étude sur une trentaine d’internautes répartis dans six groupes de discussions qui avaient pour habitude de se rendre sur Megaupload. Les résultats de cette étude à petite échelle sont pour le moins significatifs, fermer Megaupload en janvier 2012 a été totalement inefficace.

Comprendre la perception et donc les éventuelles répercussions des décisions de justice (telles que le blocage ou la fermeture de plateformes) sur les usages des internautes

Le but de l’enquête était de comprendre si les fermetures des sites de téléchargements illégaux avaient un impact positif sur les pirates. Le résultat est sans appel, les pirates du net ne s’orientent pas vers des propositions légales mais recherchent d’autres alternatives illégales.

megaupload fermer inefficace hadopi

L’offre légale peut apparaître comme une véritable alternative, sous réserve qu’elle soit facile d’accès, simple à utiliser et qu’elle réponde aux attentes des consommateurs en termes de contenus

Certains ont tout de même choisi de s’orienter vers de l’offre légale comme Netflix par exemple mais temporairement. Dans un premier temps, ils ont choisi la solution de facilité. L’offre proposée était simple à utiliser et facile d’accès.

popcorn time illégal hadopi inefficace
Non ce n’est pas Netflix mais bien PopCorn Time

La recherche de nouveaux modes de téléchargements illégaux était trop fastidieuse pour ces utilisateurs mais de nouveaux sites sont apparus avec des méthodes aussi très simple et efficaces ce qui a à nouveau attirer ceux qui s’étaient orientés vers une offre légale.

C’est le cas de PopCorn Time par exemple qui propose une offre complètement gratuite et qui affiche une interface digne de Netflix, avec des résumés, des bandes-annonces et évidemment des films, séries et dessins animés en qualité HD. Du pain béni pour les pirates, un enfer pour Hadopi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…