Guerre des consoles : la PS4 aurait déjà gagné face à la Xbox One

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 45 min

Cela fait un peu plus de deux mois qu’elles sont disponibles sur le marché et pourtant, certains spécialistes en tirent déjà des conclusions. Une concurrence historique s’est installée entre Microsoft et Sony qui se livrent une véritable guerre des consoles next-gen. Si la PS4 avait déjà pris de l’avance sur la Xbox One dès la toute fin de l’année, cette tendance devrait rester la même, faisant de Sony le grand vainqueur de cette génération de consoles. Quand on pense que la Wii U s’est moins vendue en une année que la PS4 et la Xbox One en deux mois..

Ces conclusions, hâtives selon certains, justifiées selon d’autres, sont l’oeuvre d’Ashan Rasheed, bien connu de l’industrie du jeu vidéo dans lequel il a ses entrées. Vous pouvez par ailleurs le retrouver sur Twitter sous le nom de @thuway. Ashan Rasheed affirme donc que la PS4 est non seulement la grande gagnante de cette guerre des consoles mais qu’elle devrait le rester tout au long de cette génération, expliquant que Microsoft n’a pas pensé sa console pour s’adapter aux échéances futures.

xbox one vs ps4

Une domination sans partage de la PS4

Au risque d’être accusé de pro-PS4, voici ce qu’il déclare sur Twitter : « La Xbox One sera à la traîne tout au long de cette génération, et de loin […] Ce devrait être suffisant pour se démontrer au travers d’exclusivités. […] La PlayStation 4 en a encore sous la semelle, et nous le verrons bientôt. Son hardware a été pensé pour s’adapter au futur. »

Un autre exemple probant selon lui concerne le développeur Infinity Ward. Bien connu des amateurs de jeux vidéo, le développeur de Call Of Duty aurait demandé à Microsoft s’il pouvait avoir accès à une portion off-limits du processeur graphique de la Xbox One dans le but d’augmenter de 8% les performances de leur best-seller. Demande à laquelle Microsoft a répondu négativement, réponse ressemblant à un aveu de faiblesse concernant l’impossibilité de dépasser les limitations hardware de leur console.

Côté ventes à proprement parler, la Xbox One s’est écoulé à 3 millions d’exemplaires en 2013 contre 4,2 millions pour la PS4 l’année passée. Si les sources d’Ashan Rasheed se confirment, notamment concernant la différence de qualité entre les exclusivités de chaque console, le fossé devrait continuer à se creuser entre les deux consoles. Pour ceux qui n’ont pas encore cédé à la tentation, on vous conseille d’attendre encore un peu et voici pourquoi. Et vous, êtes-vous plutôt PS4 ou Xbox One ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Stadia : Google donne de nouveaux détails sur les jeux exclusifs

Stadia disposera de ses propres jeux exclusifs. Un des responsables de Google explique dans une interview pourquoi ces exclusivités sont fondamentales pour le succès du service, et ce que cela signifie au vu de la puissance de calcul disponible dans…

Stadia disponible en Europe d’ici fin 2019

Stadia, le service de jeux dans le cloud que Google a présenté sera disponible d’ici fin 2019 en Europe. Google a longuement détaillé les infrastructures mises en place pour permettre au service de fonctionner. On ne connaît pas encore le…

Nintendo veut lancer son propre smartphone gaming

Pour accompagner ses ambitions sur le marché des jeux mobile, Nintendo songerait à lancer son propre smartphone gaming. BiG N rejoindrait ainsi d’autres acteurs comme Razer, Nubia ou encore Xiaomi qui vient tout juste dans lancer son troisième smartphone gaming…